(Congo- Site Actualités 29/12/2010)
Le parlement des enfants du Congo se réunit du 28 au 29 décembre à Brazzaville sur le thème «Valorisons les loisirs sains, pour le développement harmonieux de l’enfant». Ces assises ont été ouvertes en présence de la ministre des affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité, Emilienne Raoul.
Elles visent à promouvoir le droit de l’enfant à des loisirs sains en vue d’une meilleure occupation du temps libre. Les députes juniors auront également à adopter le programme d’activités 2010-2011 de leur institution.
«Avoir des loisirs sains, jouer et participer aux activités culturelles et artistiques est nécessaire pour l’épanouissement de l’enfant. Ce qui n’est pas toujours le cas dans nos villes et villages. Mon souhait est que nous inscrivons cette réflexion dans notre programme d’activités 2011 afin qu’elle se poursuive au niveau des parlements départementaux ; ceci dans le cadre de la préparation de la journée de l’enfant africain 2011», a déclaré la présidente du parlement des enfants du Congo, Eunice Ngokaba.
Elle a signifié que dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE), les parlements départementaux de Brazzaville et de Pointe-Noire ont tenu deux sessions pour discuter des questions de l’environnement, notamment sur le thème de la journée de l’enfant africain 2010, à savoir «un environnement sans sachets pour la survie de l’enfant au Congo».
Les députés juniors ont ainsi fait part de leurs préoccupations quant à l’utilisation et la gestion des sachets en plastique dans le pays. Dans leur action, ils ont rencontré le ministre de l’économie forestière, de l’environnement et du développement durable, ainsi que les députés maires de Brazzaville et Pointe-Noire.
En outre, 117 députés juniors des départements de Brazzaville, Pointe-Noire, Cuvette, Bouenza, Pool, Niari, Lekoumou, Sangha et Plateaux ont reçu une formation de pairs éducateurs de vulgarisation de la CDE, organisée par la direction générale des affaires sociales avec l’appui de l’UNICEF. Le parlement des enfants du Congo a participé à l’élaboration et à l’adoption du Rapport national sur l’application de la CDE.
Le parlement des enfants du Congo est un espace mis en place en septembre 2003 qui se réunit en session ordinaire une fois l’an. Chaque département du pays est représenté, au cours des sessions annuelles, par deux membres (le président et le rapporteur), excepté Brazzaville dont les 35 députés participent aux assises. La mission essentielle de cette institution est de promouvoir la CDE et d’interpeller les pouvoirs publics et l’ensemble de la communauté sur les problèmes des enfants.
Mardi 28 Décembre 2010
Anicet Clotaire Ndzi
© Copyright Congo- Site Actualités
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire