(Ouest-France 27/12/2010)
L’avion officiel du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo a été bloqué à l’aéroport de Bâle-Mulhouse, où il est stationné pour un entretien technique.
Avion immobilisé à la demande de la France et d'Alassane Ouattara.
Le journal suisse Neue Zürcher Zeitung (NZZ) indique pour sa part sur son site internet que l’avion du président sortant se trouve sur cet aéroport exploité conjointement par la France et la Suisse pour subir une inspection de la société Jet Aviation. Celle-ci est spécialisée dans la construction et l’entretien d’avions privés, a ajouté la NZZ citant des sources proches du dossier.
Le porte-parole de l’Ofac a par ailleurs confirmé les informations du journal selon lesquelles l’avion avait été immobilisé sur place à la demande de la France et d’Alassane Ouattara, président ivoirien reconnu à l’extérieur.
« Les autorités françaises ont bloqué l’appareil », a-t-il dit, sans plus de précision. Le ministère français des Affaires étrangères a précisé que cette décision avait été prise en réponse à une demande des « autorités légitimes » de Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire traverse une grave crise depuis l’élection présidentielle du 28 novembre à l’issue de laquelle Alassane Ouattara a été désigné vainqueur par la Commission électorale indépendante, tandis que le Conseil constitutionnel a invalidé ces résultats, certifiés par l’ONU, et proclamé la victoire du président sortant Laurent Gbagbo.
journal Ouest-France
© Copyright Ouest-France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire