mercredi 11 août 2010

R.D.C. - les monument de Léopold II et d'Albert Ier réhabilités

(RTBF 11/08/2010)
La Mission de l'ONU pour la stabilisation du Congo a financé la réhabiliation de trois sites culturels et touristiques à Kinshasa, dont deux monuments coloniaux : une célèbre statue équestre du roi Léopold II et le monument d'Albert 1er.
Sur le site du Mont Ngaliema, à l'ouest de Kinshasa, les travaux de réhabilitation du projet ont coûté 20 090 dollars. Ils ont consisté notamment en la restauration de trois monuments coloniaux (la statue de Léopold II, le monument d'Albert Ier, le monument de la Victoire), du "cimetière des pionniers bâtisseurs du Congo belge", et de la scénographie du musée de plein air, a précisé l'ONU dans un bulletin d'informations reçu à Bruxelles.
Le site du Mont Ngaliema offre une vue magnifique sur le fleuve Congo. Les monuments coloniaux accueillent les visiteurs qui découvrent ainsi l'amphithéâtre de la verdure, en dépit de leur état de dégradation avancée.
Selon la MONUSCO, ces monuments constituent un lieu mythique de l'histoire culturelle du pays où se produisirent quelques artistes de renommée internationale, comme la Sud-africaine Miriam Makeba, l'Américain James Brown ou le Français Johnny Hallyday...
En réhabilitant ce site, la MONUSCO a voulu, entre autres, promouvoir le musée de plein air et animation pour jeunes.
La monumentale statue équestre de Léopold II avait en 2005 été réinstallée au bout du boulevard du 30 Juin, la principale artère de Kinshasa - à un mauvais endroit. Elle avait été déboulonnée moins de 24 heures plus tard et avait retrouvé sa place, loin des regards, aux Musées nationaux du Mont Ngaliema.

Belga
11.08.10 - 17:06
© Copyright RTBF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recent Posts

Une erreur est survenue dans ce gadget