(L'Express 25/08/2010)
Le président sénégalais Abdoulaye Wade souhaite briguer un troisième mandat en 2012, mais il se heurte à l'opposition politique et aux experts juridiques qui estiment que sa candidature est anticonstitutionnelle. Abdoulaye Wade, 84 ans, a accédé au pouvoir en 2000 pour un mandat de sept ans et a été réélu en 2007 pour cinq ans.
Il affirme que son premier mandat n'est pas concerné par la modification de la Constitution en 2001 qui prévoit le passage au quinquennat et limite à deux le nombre de mandats présidentiels.
"Quand nous avons rédigé la nouvelle Constitution, nous avions conclu un accord politique selon lequel (Wade) allait effectuer un premier mandat de sept ans mais que toutes les autres limitations constitutionnelles s'appliqueraient" par la suite", a indiqué Pape Demba Sy, professeur de droit qui a contribué à la rédaction de la Constitution de 2001.
Des médias ont publié une interview de Wade en 2007 dans laquelle il dit être concerné par la limite de mandats.
"J'ai limité à deux le nombre de mandats (présidentiels). Je ne pourrai pas briguer un autre mandat", déclarait-il alors dans le cadre d'une interview accordée à des journalistes sénégalais et étrangers après sa réélection.
Les partisans de Wade estiment qu'il a le droit de se présenter pour la troisième fois. "La candidature de Wade à l'élection présidentielle de 2012 sera validée", a déclaré le Premier ministre, Souleymane Ndene Ndiaye, cette semaine.
"L'opposition sait qu'elle va perdre la prochaine élection, c'est pour cette raison qu'elle soulève cette question maintenant", a dit pour sa part le porte-parole de Wade, Serigne Mbacke Ndiaye.
Par Reuters
© Copyright L'Express
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire