mardi 31 août 2010

Togo - Faure Gnassingbé porte plainte contre le quotidien Liberté

(Afriscoop 31/08/2010)
Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a porté plainte contre le quotidien privé Liberté pour diffamation et atteinte à son honneur. La citation à comparaître est parvenue au journal Liberté ce lundi. Il est demandé au directeur du journal de se présenter au tribunal de première instance pour deux citations le concernant, l’une ce 8 septembre 2010 et l’autre le 29 du même mois.
Certaines parutions de Liberté sont mises en cause dans cette affaire d’atteinte à l’honneur du chef de l’Etat. Ainsi l’article « Quand l’incapacité de gouverner se révèle comme une tare » du Numéro 761 du mardi 13 juillet 2010, est-il visé. Il en est de même de la parution Numéro 776 du 03 août 2010 « Gestion des affaires de l’Etat du Togo : La sexocratie ». Le directeur du journal Liberté, Zeus Aziadouvo en a le « souffle coupé ». La plainte contre son journal arrive quelques jours seulement après le passage à tabac de son photo-journaliste Didier Ledoux, par les forces de l’ordre. Ce dernier avait,précédemment, eu maille à partir avec un coopérant militaire français, conseiller du chef d’Etat-major des Forces armées togolaises (FAT), photographié pendant la répression du congrès extraordinaire de l’UFC pro Fabre le 10 août dernier.
Depuis juillet, sept (7) journaux togolais dont un étranger se sont présentés devant le tribunal de première instance pour « diffusion de fausses nouvelles, diffamation et atteinte à l’honneur ». Le chef de l’Etat a déjà porté plainte contre l’hebdomadaire L’Indépendant Express pour atteinte à l’honneur dans une affaire de mœurs. Le président avait demandé 100 millions Cfa de dommages et intérêts pour laver son honneur « hautement sali. » De sources concordantes, d’autres citations sont en cours.
Les sept affaires seront jugés le 29 septembre prochain. Il existe une forte inquiétude dans le milieu médiatique que tous ces journaux soient condamnés à de lourdes amendes. Le chef de l’Etat et son gouvernement sont suspectés de vouloir mettre fin à la liberté de presse à travers ces procédures inquisitoriales. Selon des sources autorisées, le gouvernement aurait juré de nettoyer les écuries d’Augias lors de son séminaire de gouvernement le 4 août dernier à Kara. Nous avions révélé cette nouvelle à l’époque ; et les faits semblent confirmer l’information trop tôt.

( www.mo5togo.com )
© Copyright Afriscoop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire