mardi 24 août 2010

Guinée -Doré rejette les accusations de tentative de violation de la Constitution

(Afriscoop 24/08/2010)
Le Premier ministre guinéen, Jean-Marie Doré, rejette les accusations de tentative de violation de la Constitution et du Code électoral portées contre lui par le Conseil national de transition (CNT, organe législatif transitoire) .
Lors d’un passage dimanche au journal du soir de la télévision nationale guinéenne, Jean-Marie Doré a affirmé qu’il n’a jamais eu l’intention de modifier le Code électoral encore moins la Constitution guinéenne pour amoindrir les attributions de la Commission électorale nationale indépendante (CENI, en charge de l’organisation des élections) au profit du ministère de l’Administration du territoire et des Affaires politiques (MATAP).
Selon lui, il s’agit simplement de préciser les rôles de la CENI et du MATAP en cette phase des préparatifs du second tour de l’élection présidentielle prévu le 19 septembre, pour éviter les d érapages constatés lors du premier tour, le 27 juin.
"Je refuse catégoriquement que les défaillances soient attribué es au MATAP et pour qu’on ne conteste pas au MATAP une intervention technique, il faut prendre un décret pour préciser le rôle que le MATAP doit jouer à côté de la CENI", a-t-il expliqué.
M. Doré prend prétexte du fait que le gouvernement a toujours é té indexé lorsque les élections sont mal organisées dans le pays pour expliquer sa détermination à fixer les responsabilités de chacun dans l’organisation des élections.
"Nous sommes en train de prendre toutes les dispositions afin que le futur président de la République soit dans des conditions incontestables et que le gouvernement sorte la tête haute de la transition", a-t-il ajouté.
Le Premier ministre a souligné que "les élections sont un enjeu capital pour la vie de la nation guinéenne".
"Pour la République de Guinée et pour les deux candidats en lice, il s’agit pour le gouvernement de tout mettre en oeuvre pour qu’aucune insuffisance ne vienne entacher la transparence, la ré gularité et la légalité du scrutin", s’est-il défendu.
Ce lundi, une "réunion de concertation et de mise au point" est prévue entre le Premier ministre et la CENI pour débattre de la question des responsabilités de toutes les parties impliquées dans l’organisation des élections en Guinée.
Le Premier ministre devrait accorder, en outre, une audience à la délégation du Groupe de contact international en séjour en Guinée.
(Xinhua)

© Copyright Afriscoop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire