(BBC Afrique 27/08/2010)
A Dakar, les mendiants refusent d'être confinés devant les lieux de culte après la décision du gouvernement interdisant la mendicité sur la voie publique.
Jeudi, au premier jour de l'application de la mesure gouvernementale, des mendiants étaient toujours visibles sur plusieurs artères de la capitale, Dakar.
La mendicité n’est désormais autorisée que devant les lieux de culte.
Pourtant, dans le centre-ville, un groupe de mendiants, hommes et femmes, sur des chaises roulantes, font la manche.
"Le gouvernement veut qu'on aille devant les mosquées mais nous ne pourrions pas nourrir nos familles. L'aumône n'y est pas importante", dit un mendiant.
"Le gouvernement va entreprendre une lutte efficace contre la mendicité qui est interdite.
Le premier ministre sénégalais
Un jeune mendiant renchérit. "Qu'on nous emprisonne tous. En 2005, nous avons été, avec plusieurs mendiants, battus et emmenés de force par la police à Sébikotane (30 km de Dakar) mais nous sommes revenus. S’ils nous embarquent, nous reviendrons parce que sans mendicité, nous ne pourrions pas vivre".
Dans un communiqué, le gouvernement indique avoir "instruit les autorités policières et la gendarmerie de faire respecter la loi dans toute sa rigueur à compter de ce jeudi".
Mais aucun déploiement de policiers ni de gendarmes pour appliquer la mesure n'est constaté.
"Le gouvernement va entreprendre une lutte efficace contre la mendicité qui est interdite. Le Sénégal est sous la menace de ses partenaires qui estiment que nous ne luttons pas de façon efficace contre la traite des personnes" à laquelle la mendicité est assimilée, avait déclaré lundi le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye.
La mendicité a pris de l'ampleur à Dakar où de plus en plus de mendiants, en particulier de jeunes "talibés" (élèves d'écoles coraniques), âgés de 2 à 17 ans, sont présents en nombre dans les rues.
Il y a deux ans, l'Unicef avait estimé à 8.000 le nombre d'enfants des rues de Dakar.
En avril, l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW) avait dénoncé la situation au Sénégal où des "dizaines de milliers d'enfants sont astreints à la mendicité", trop souvent "exploités et maltraités, soi-disant au nom de la religion".
© Copyright BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire