(Xinhuanet 23/08/2010)
KINSHASA -- L'extradition du Congo/Brazzaville vers la République démocratique du Congo (RDC) du chef des insurgés Enyele, Ondjani, qui avaient tenté le 4 mai dernier, de prendre la ville de Mbandaka, chef lieu de la province de l'Equateur est une procédure judiciaire et non diplomatique, ni politique.
Le ministre de la Communication et des médias et porte-parole du gouvernement de la RDC, Lambert Mende Omalanga, qui l'a annoncé samedi au cours d'une interview à la presse, a affirmé qu'il sera extradé dans son pays d'origine pour répondre de ses actes.
Pour le ministre Mende, Ondjani a été arrêté avec une quarantaine de ses proches collaborateurs, par les éléments des forces de sécurité du Congo/Brazzaville et il est en prison où il attend son extradition.
"Ondjani est le chef militaire des insurgés Enyele, tandis que son père est le chef politique de ces insurgés", a-t-il affirmé avant de préciser que ce dernier a été arrêté dans la province de l'Equateur et transféré à Kinshasa où il est jugé.
Le ministre Mende s'est félicité de l'arrestation de ces deux chefs, permettant ainsi à la population déplacée de regagner leurs villages respectifs.
Ondjani, âgé d'environ 25 ans, et ses miliciens affrontaient depuis la fin du mois d'octobre 2009, des hommes de l'ethnie Boba avec laquelle ils se disputaient des terres agricoles et des étangs piscicoles dans la province de l'Equateur. Ces combats s'étaient étendus avec les éléments de la police qui voulaient s'interposer provoquant des déplacements d'au moins 200.000 personnes, selon les humanitaires, à l'intérieur de la RDC et vers Congo/Brazzaville et la République Centrafricaine.
Le 4 mai, ils avaient tenté de prendre la ville de Mbandaka pour des raisons qui son méconnues jusqu'ici.
Publié le 2010-08-23 13:10:34
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire