lundi 30 août 2010

Kenya, Sudan -Le Kenya justifie son invitation au président soudanais pour la promulgation de la Constitution

(Xinhuanet 30/08/2010)

NAIROBI -- Le Kenya a expliqué dimanche son invitation adressée au président soudanais Omar el-Béhcir à assister à la cérémonie, le 27 août, par le souci d'assurer la stabilité actuelle au Soudan.
Richard Onyonka, assistant au ministre des Affaires étrangères du Kenya, a déclaré au cours d'une conférence de presse à Nairobi, a affirmé que cette invitation a pour but de profiter du nouvel élan pour la paix dans la sous-région pour promouvoir l'application de l'accord de paix au Soudan.
"Il est donc nécessaire que nous maintenons une interaction fréquente avec les deux parties de l'Accord de la paix globale", a- t-il déclaré.
Il a souligné que les problèmes de la paix, de la justice et de la réconciliation au Soudan sont mutuellment interdépendants et ne peuvent pas être séparés.
Le président el-Béchir fait l'objet de mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) qui l'accuse de crimes de guerre contre l'humanité au Darfour, région de l'ouest du Soudan. Samedi la CPI a informé les Nations Unies du déplacement d'el- Béchir à Nairobi.
Malgré son obligation vis-à-vis de la CPI, le Kenya a des intérêts légitimes et stratégiques dans le maintien de la paix et de la stabilité dans la sous-région et la promotion de la paix, de la justice et de la réconciliation au Soudan, a souligné M. Onyonka, ajoutant que la stabilité du Soudan est liée à la paix du Kenya.
M. Onyonka a par ailleurs affirmé que le gouvernement kenyan avait reçu une lettre du président de l'Assemblée des Etats parties du Statut de Rome, qui déplore le fait que le Kenya n'a pas arrêté le président el-Béchir. Le Statut d Rome définit les règles de fonctionnement élémentaire de la CPI.
"Le Kenya réaffirme son engagement à coopérer avec la CPI", a-t- il déclaré.
Le président américain Barack Obama s'est dit "déçu" par l'accueil que le Kenya avait réservé au présidnet el-Béchir, inviant Nairobi à "honnorer ses engagements à l'égard de la CPI et à la justice internationale".
En dépit du mandat d'arrêt émis par la CPI en 2009, le président el-Béchir a visité plusieurs pays de la région qui ne sont pas membres à part entier de la CPI, y compris l'Egypte, l'Erythrée, l'Ehiopie, la Libye, le Qatar et l'Arabie saoudite.
Le Kenya est le deuxième pays membres à part entier de la CPI à accueillir le président soudanais, apèrs le Tchad.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire