(Xinhuanet 27/08/2010)
KHARTOUM -- Une réunion consultative internationale organisée ce jeudi à Khartoum a déclaré son soutien à la nouvelle stratégie du gouvernement soudanais face au problème du Darfour, promettant de fournir le soutien nécessaire à la ré alisation de la sécurité et de la stabilité dans la région.
Cette réunion consultative internationale a réuni les repré sentants de la Mission de l'Union africaine (UA) et des Nations unies au Darfour (MINUAD), l'envoyé spécial américain au Soudan Scott Gration, le président du panel de l'UA sur le Soudan Thabo Mbeki, et les représentants d'organisations internationales actives au Darfour.
"Nous avons discuté des questions relatives à la nouvelle stratégie du gouvernement, y compris en termes de sécurité, de ré conciliation, de développement et de réinstallation des personnes déplacées et des réfugiés, ainsi que des moyens d'assurer la livraison des aides humanitaires aux personnes qui en ont besoin", a déclaré aux journalistes Thabo Mbeki, président du Panel de l' Union africaine sur le Soudan, à l'issue de cette réunion.
"Nous soutenons vivement cette initiative pour résoudre le conflit au Darfour", a-t-il ajouté.
Il a exprimé l'espoir que cette stratégie serait prochainement achevée et mise en oeuvre, affirmant que les représentants poursuivraient leurs consultations sur la mise en uvre de cette stratégie pour réaliser la paix au Darfour.
M. Mbeki a également appelé le gouvernement du Soudan et la MINUAD à travailler ensemble pour améliorer la situation de sé curité dans la région, particulièrement dans et autour des camps de personnes déplacées.
"Le gouvernement du Soudan et la MINUAD doivent faire tout le nécessaire pour veiller à l'amélioration de la situation de sé curité au Darfour", a-t-il dit.
Par ailleurs, le conseiller présidentiel Ghazi Salahuddin a pour sa part déclaré aux journalistes que cette réunion avait port é sur la coopération de toutes les parties concernées sur les questions liées aux personnes déplacées, sur le développement du r éseau humanitaire et sur la facilitation de la tâche de la MINUAD au Darfour.
"Nous avons convenu de nous réunir chaque mois pour assurer le suivi de ces questions. Nous allons nous atteler immédiatement à la mise en oeuvre des plans pour la réconciliation tribale et la réintégration des personnes déplacées", a-t-il dit.
La nouvelle stratégie du gouvernement soudanais au Darfour repose sur ce que Khartoum qualifie de "principe de collaboration étroite avec les citoyens", sur l'établissement d'institutions gouvernementales au Darfour, sur l'amélioration des relations avec les pays voisins, et sur l'utilisation de toutes ces mesures dans l'objectif de réaliser la paix dans la région.
Le gouvernement soudanais a déclaré qu'il ne négocierait avec aucun mouvement armé en dehors du forum de négociation de Doha, insistant sur le fait qu'il devrait y avoir un calendrier à respecter pour ces négociations, et qu'il ramènerait les né gociations au Soudan pour régler le problème du Darfour en accord avec cette stratégie.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire