(Les Afriques 26/08/2010)
Le Secrétaire général de l’organisation des Nations Unies Ban Ki Moon fait confiance à l’expertise africaine en faisant du général sénégalais Babacar Gaye son nouveau conseiller militaire. Une proposition acceptée « avec plaisir et fierté » par le chef de l’Etat sénégalais qui a officiellement libéré le désormais ex patron de la MONUC en République démocratique du Congo (RDC).
Le général de division Babacar Gaye est le nouveau conseiller spécial du secrétaire général des Nations unies chargé des questions militaires. Une nomination qui intervient au moment où l’officier sénégalais vient de terminer une longue mission onusienne en République démocratique du Congo où il a occupé de mars 2005 à juillet 2010 la charge de commandant des forces de la mission de l’organisation des Nations Unies en RDC. Au Congo, c’est le général indien Chander Prakash qui lui succède après cinq ans de bons et loyaux services. La MONUC est d’ailleurs considérée à ce jour comme la plus grande intervention des Nations Unies dans le monde avec un budget annuel de plus d’un milliard de dollars. D’ailleurs la stabilité actuelle du pays, l’accord de paix de 2002, le succès de l’improbable processus électoral de 2006 et les accords de Goma de janvier 2008 sont à mettre à l’actif de cette mission onusienne.
En 2005 déjà, le secrétaire général des Nations unies d’alors, Koffi Annan, l’avait lancé dans le bain pour piloter cette mission onusienne en RDC en remplacement du général nigérian Somaïla Iliya. Le nouveau conseiller spécial du SG des Nations Unies est un militaire de carrière né le 31 janvier 1951 à Saint-Louis du Sénégal.
C’est un officier général ayant déjà exercé les fonctions de chef d’Etat major général des armées du Sénégal(CEMGA) dès l’avènement du président Abdoulaye Wade en mars 2000. Il avait à l’époque initié des visites régulières aux chefs d’Etat major des armées des pays voisins, dont deux ont malheureusement perdu la vie durant cette période. Il s’agit de Mohamed Lemine Ould Ndiayane de la République islamique de Mauritanie et du général bissau-guinéen Verissimo Correa Seabra. Sorti du moule de la prestigieuse école spéciale militaire de Saint-Cyr en France, il a aussi participé à la fameuse opération onusienne Tempête du désert de 1990 à 1991 lors de l’invasion du Koweït par l’armée irakienne de Saddam Hussein. Il avait alors dirigé le contingent sénégalais, fort de 435 hommes dont 92 tués au cours d’un crash d’un appareil Lockheed C130 Hercules de l’armée saoudienne basé à Dhahran.
Babacar Gaye a aussi occupé les fonctions d’ambassadeur du Sénégal en Allemagne où il a ouvert la première représentation diplomatique de son pays à Berlin. C’était en janvier 2004.
25-08-2010
Par Mohamed Ndiaye
© Copyright Les Afriques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire