mardi 31 août 2010

Kenya, Sudan, Tchad -L'UA défend les positions du Tchad et du Kenya face au président Al Bashir

(Afrique en ligne 31/08/2010)
Dakar, Sénégal - L'Union africaine (UA) a défendu dimanche le Kenya et le Tchad pour avoir accueilli le président soudanais, Omar Al Bashir, sur leurs territoires et pour n'avoir pas coopéré avec la Cour pénale internationale (CPI) en ne procédant pas à son arrestation.
Dans un communiqué publié à Dakar, la Commission de l'UA souligne sa profonde préoccupation face aux déclarations attribuées à certains membres du conseil de sécurité de l'ONU ainsi que les décisions prises par la CPI d'informer le Conseil de sécurité et les Etats signataires du Traité de Rome de la présence du président Bashir au Tchad et au Kenya.
L'UA affirme qu'elle 's'opposera à toute tentative d'exercer une pression sur les pays africains pour saper la position commune de l'Afrique» qui consiste à ne pas coopérer avec la CPI pour l'arrestation du président soudanais pour «crime de guerre et génocide» au Darfour.
La commission de l'UA rappelle que le Tchad et le Kenya ont un grand intérêt à assurer la paix et la stabilité au Soudan et à promouvoir la paix, la justice et la réconciliation qui ne peuvent être réalisés qu'à travers l'engagement continu avec le pouvoir en place au Soudan.
Pana

© Copyright Afrique en ligne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire