(Les Afriques 24/08/2010)
Le PDG de Star Times, Ching Jing Pang, a profité de son séjour sénégalais pour signer un accord de partenariat avec la Radio Télévision sénégalaise (RTS) portant sur un pactole de 60 milliards Cfa pour assurer un programme numérique intégral à la Télévision sénégalaise.
« C’est une révolution car la RTS sera, avec les télévisions maghrébines ,l’une des premières chaînes africaines à relever le défi de l’émission de la diffusion et de la réception numérique ». Ces propos de Babacar Diagne, directeur général de RTS, en disent long sur l’espoir que suscite ce grand bond en avant, fruit de la coopération entre la Chine et l’Afrique en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC). En réalité, le passage obligatoire au numérique à l’horizon 2015 est un défi lancé par la communauté internationale à toute l’Afrique et au reste du monde. La RTS ne fait donc qu’anticiper sur un cahier des charges qui estime qu’en 2015, il ne sera plus permis une diffusion TV par voie analogique.
L’apport des Chinois dans ce gigantesque projet est inestimable d’autant plus les deux parties (Star Times et la RTS) ont mis sur pied une société commune qui va gérer tout le processus de mise en place de cette révolution technologique. Dans les trois prochaines années, la RTS va donc achever d’installer tout le dispositif technique nécessaire pour assurer une diffusion numérique intégrale au profit de ses téléspectateurs d’Afrique, d’Europe et des Etats-Unis d’Amérique. C’est l’épilogue d’un long processus qui a impliqué outre la RTS, les ministères sénégalais de la communication et de la coopération internationale qui ont mis à la disposition de la télévision sénégalaise des compétences pour mener des négociations fructueuses avec la partie chinoise. Cette convention de partenariat sino-sénégalaise a eu l’onction du Président Abdoulaye Wade qui a d’ailleurs reçu en audience le PDG du groupe multimédia chinois Star Times.
Par Mohamed Ndiaye
23-08-2010
© Copyright Les Afriques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire