(Xinhuanet 21/08/2010)
BUJUMBURA -- Les deux chambres du nouveau Parlement burundais se sont dotées ce vendredi de leurs organes dirigeants.
A l'Assemblée nationale, le président sortant Pie Ntavyohanyuma du parti CNDD-FDD au pouvoir a été reconduit à son poste. Il a été élu par bulletin secret par 100% des 105 députés qui étaient présents dans l'Hémicycle de Kigobe (un ayant été empêché ).
Les postes de premier et deuxième vice-présidents sont revenus quant à eux respectivement à Karerwa Modesca Mo-Mamo, elle aussi du CNDD-FDD et à Kabura François de l'UPRONA. Ils ont eux aussi été élus par vote secret par 100% des votants.
Au Sénat, c'est l'ancien deuxième vice-président de la République, Gabriel Ntisezerana du CNDD-FDD qui a été élu par acclamation au poste de président (100%), suivi par Persille Mwidogo (39 sur les 41 qui ont voté), elle aussi de son parti et de Pontien Niyongabo de l'UPRONA (100%), un ancien maire de la ville de Bujumbura.
Dans les élections législatives du 23 juillet dernier, le CNDD- FDD a remporté 81 des 106 sièges que compte l'Assemblée nationale. Il est suivi par l'Uprona (17 sièges) et le Frodebu Nyakuri (5 sièges). 3 sièges reviennent à l'ethnie minoritaire des batwa.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire