(Afrique en ligne 31/08/2010)
Abidjan, Côte d'Ivoire - Des candidats à la présidentielle ivoirienne ont créé le Front pour les élections rapides en Côte d'Ivoire (FER-CI), pour faire respecter la date du 30 octobre prochain pour la tenue du scrutin, a constaté la PANA à Abidjan. Ce nouveau regroupement politique est l'oeuvre des trois leaders politiques ivoiriens, Pr. Francis Vanga Wodié du Parti ivoirien des travailleurs (PIT), Gnamien Konan de l'Union pour la Côte d'Ivoire (UPCI) et Jaqueline Oble, du mouvement 'Oble, Mon espoir'.
A travers ce cadre, les trois candidats à la prochaine présidentielle entendent maintenir la pression sur les acteurs du processus électoral en vue du 'respect scrupuleux' de la date du 31 octobre prévue pour la tenue de la présidentielle en Côte d'Ivoire.
Selon eux, la création de ce front s'impose aujourd'hui dans l'arène politique ivoirienne, en raison de l'état du pays qui, ont-ils affirmé, 'est très malade et souffre de plusieurs maux' résultant de la crise sociopolitique qui dure depuis huit ans, à la suite d'un coup d'Etat.
'Nous sommes écrasés par les problèmes et, il y a des gens pour trouver cela normal, alors qu'aucun Ivoirien sérieux ne peut l'accepter', a rappelé le président du FER-CI, le professeur Wodié.
Ainsi, a-t-il ajouté 'le FER-CI permettra de faire pression sur les individus qui prennent en otage notre pays afin que le 31 octobre soit respecté'.
Le professeur, qui a mis en garde contre tout report de la présidentielle, a indiqué que la sortie de crise n'est pas l'affaire d'une seule personne mais elle concerne tous les Ivoiriens.
'S'ils s'amusent, a-t-il menacé, cette fois-ci, nous croiserons le fer. Nous affichons notre volonté de fer, d'aller aux élections'.
Abidjan - Pana 31/08/2010
© Copyright Afrique en ligne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire