(Le Point 24/08/2010)
MOGADISCIO - Au moins 15 parlementaires somaliens ont été tués par des hommes armés qui ont fait irruption mardi dans un hôtel de Mogadiscio fréquenté par des responsables politiques, rapporte un député.
Un représentant de la mission de l'Union africaine en Somalie (Amisom) a confirmé ce bilan. "Deux assaillants, l'un avec une grenade et l'autre qui ouvrait le feu, ont pénétré dans l'hôtel", a précisé le porte-parole de l'Amisom.
"Ils ont massacré 15 députés. Nous encerclons le secteur de l'hôtel. Nous voulons les attraper et nos troupes sont là", a dit à Reuters le député Mohamed Hasan.
Le gouvernement somalien indique quant à lui qu'un homme armé a été capturé et que deux autres se trouvent toujours dans l'hôtel, situé près du palais présidentiel. Parmi les assaillants se trouvait un kamikaze, qui a mis ses explosifs à feu, selon un employé qui a pu s'enfuir.
Al Chabaab, mouvement lié à Al Qaïda, et une deuxième milice islamiste combattent les forces gouvernementales depuis début 2007. Les 6.300 hommes de l'Amisom déployés à Mogadiscio ne parviennent guère qu'à assurer la sécurité du chef de l'Etat, ainsi que du port et de l'aéroport.
(Reuters)
Ibrahim Mohamed et Abdi Gouled, avec Sahra Abdi à Nairobi, Grégory Blachier et Jean-Philippe Lefief pour le service français, édité par Gilles Trequesser
© Copyright Le Point
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire