(Xinhuanet 25/08/2010)
NAIROBI -- Le gouvernement kenyan a indiqué mardi qu'il ne donnera pas d'avance de paiement aux entrepreneurs locaux lorsqu'ils obtiennent un contrat de développement des infrastructures afin de les aider à acheter ou louer les équipements de travail.
Les entrepreneurs locaux font souvent face à une compétition rude de la part des multinationales plus grandes lorsqu'il s'agit de soumissionner pour des contrats importants destinés au développement des projets sociaux comme la construction des routes et des travaux hydrauliques à cause de leur faible capacité de rassembler les fonds suffisants pour l'achat des équipements nécessaires.
Conséquence, les entrepreneurs ont fait pression sur le gouvernement pour que ce dernier leur donne une avance s'ils gagnent de tels contrats. Une telle mesure, apparaîtrait à leurs yeux comme une incitation à répondre aux appels d'offre relatifs à des contrats plus importants. "Nous avons découragé le paiement à l'avance des entrepreneurs. Nous avons découvert que certains détournent l'argent prépayé à des fins autres que celles du contrat," a indiqué le vice-ministre des Routes, lee Kinyanjui devant le parlement kenyan.
Il a toutefois indiqué qu'ils examineront au cas par cas "en cas de nécessité".
Le Kenya dépense des milliards de dollars pour construire de nouvelles routes, des travaux hidrauliques, des hôpitaux et des centrales électriques depuis pratiquement 2005 après des décennies d'inaction de la part du précédent gouvernement.
Les entrepreneurs locaux se sont plaints auparavant d'être victimes de marginalisation dans l'attribution de certains contrats, mais ils sont défavorisés par leur inaptitude à lever suffisamment de fonds et leurs capacités managériales et techniques inadéquates.
Plus tôt, l'Association nationale des entrepreneurs en bâtiment du Kenya (KNAMB), une association qui fait pression en faveur des entrepreneurs locaux, a indiqué qu'ils devraient former des partenariats afin de s'assurer qu'ils possède suffisamment de capacités techniques et managériales.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire