mardi 31 août 2010

Le Congo dispose d'un nouvel indice des prix à la consommation des ménages

(Les depeches de Brazzaville 31/08/2010)
L'indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) des ménages a été officiellement rendu public aujourd'hui au ministère de l'Économie, du Plan, de l'Aménagement du territoire et de l'Intégration par le Centre national de la statistique et des études économiques (CNSEE). Les deux anciens indices de Brazzaville et Pointe-Noire avaient comme base 1977 et 1996 ; ainsi, celui-ci date de l'année 2005 et a pour base 100.
Un indice des prix à la consommation est un instrument qui, au moyen d'un nombre unique, permet de mesurer, entre deux périodes données, l'évolution moyenne des prix des biens et services consommés par les ménages. Ainsi, l'IHPC est calculé par le CNSEE depuis 2009. Il remplace l'ancien indice et devient l'instrument unique de mesure de l'inflation au Congo. Le coefficient de raccordement est de 456,7 pour Brazzaville et 145,1 pour Pointe-Noire. La valeur de l'indice actuel dans la nouvelle base est obtenue en divisant la valeur dans l'ancienne base par 456,7 et par 145,1.
Le nouvel indice est plus performant que celui calculé jusqu'à maintenant, car il utilise une nomenclature de consommation internationale et récente dérivée du système de comptabilité nationale ; la collecte des prix a été améliorée : le panier est plus représentatif, avec 322 variétés contre 232 ; le nombre de relevés de prix est plus important, avec 2977 et 2635 contre 1525 et 1326, respectivement à Brazzaville et Pointe-Noire, entre autres. Le panier est décrit à l'aide de 12 fonctions de consommation, 35 groupes, 66 sous-groupes et 104 postes. Le panier de la ménagère de l'IHPC du Congo comprend 322 variétés représentant l'ensemble de la consommation des ménages. Une variété est une famille de produits vendus sous différentes formes de présentations, de conditionnement, de marques dans les différents types de points de vente. Pour illustrer cette littérature, on dira dans la fonction, produits alimentaires et boissons non alcoolisées, le poste pain comprend la variété pain en baguette.
À Brazzaville, les prix sont suivis auprès de 255 points de vente échantillons dont 5 marchés. À Pointe-Noire, les prix sont suivis auprès de 198 points de vente échantillons dont 5 marchés. Une série est un produit clairement identifié vendu dans un point de vente. Le CNSEE relève les prix de 1 352 séries à Brazzaville et 1 035 à Pointe-Noire.
Par ailleurs, malgré les avantages, l'IHPC présente quelques limites liées notamment aux contraintes de sa mise en œuvre. Il n'a pas une couverture nationale ; les pondérations, bien que récentes, datent de 2005 ; le panier conserve la configuration ancienne de 2000 : dans les villes similaires, la taille du panier dépasse 500 variétés ; les nomenclatures secondaires ne sont pas intégrées ; les analyses demeurent limitées ; et la synergie avec le programme de comparaison internationale demande à être améliorée.
Notons que l'IHPC a été mis en place à la suite de nombreux changements intervenus depuis dans le comportement de consommation des ménages. Sous l'impulsion de la Commission économique et monétaire des États de l'Afrique centrale, et avec l'assistance technique de l'Observatoire économique et statistique d'Afrique subsaharienne (Afristat), les États de la sous-région ont engagé le processus de mise en place d'un IHPC en 2000. Ce programme financé par la coopération française devrait permettre de mieux prendre en compte les réalités économiques de l'heure et répondre à la nécessité d'harmoniser les méthodologies d'élaboration de cet indicateur dans les pays africains de la zone FCFA.
Le CNSEE a bénéficié de l'assistance technique d'Afristat. Le financement a été assuré par l'African Capacity Building Foundation, au travers du projet d'appui à l'amélioration du circuit de la dépense et de suivi de la pauvreté.

Nancy France Loutoumba
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