(BBC Afrique 26/08/2010)
Les autorités de République démocratique du Congo rapportent la mort de 20 personnes dans le crash d’un avion qui s’apprêtait à atterrir à Bandundu, à 250 km à l’ouest de la capitale, Kinshasa.
Selon la police de Bandundu, c’est à deux kilomètres de la piste que le petit avion de la compagnie Filair s’est écrasé avec une vingtaine de personnes à bord. Il devait faire escale dans cette ville de l’ouest du Congo avant de rentrer à Kinshasa, où la compagnie est basée.
Le Colonel Joli Limengo, chef de la police locale, a expliqué que les sauveteurs n’ont trouvé que deux survivants gravement blessés sur les lieux de l’accident et que l’un d’entre eux est mort peu après.
Il a ajouté que les deux pilotes de l’appareil, apparemment étrangers, sont eux aussi décédés, tandis que les habitants de la maison détruite par le choc semblent avoir eu le temps de se mettre à l’abri.
La ministre des transports Laure-Marie Kawanda a confirmé l’accident et annoncé qu’une équipe était arrivée dans l’après-midi à Bandundu pour enquêter sur les causes du crash. Mais un élu local qui s’est rendu sur les lieux a déjà déclaré à Radio Okapi, la station des Nations-Unies au Congo, que l’avion était tombé en panne de carburant.
La compagnie Filair est restée aux abonnés absents tout l’après-midi. Selon la liste des transporteurs de fret établi par une agence des Nations-Unies, elle possède deux appareils et celui qui dessert Bandundu le mercredi est un LET 410 de fabrication Tchèque.
Comme toutes les compagnies de la République démocratique du Congo, Filair est sur la liste noire de l’Union européenne en raison des problèmes de sécurité aérienne récurrents dans le pays.
Thomas Hubert
BBC Afrique , Kinshasa
© Copyright BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire