(L'Express 24/08/2010)
Le président sud-africain Jacob Zuma a invité mardi la Chine à investir davantage dans son pays, qui cherche à réduire son déficit commercial avec Pékin et à stimuler la croissance de son économie, la première du continent.
Le président sud-africain Jacob Zuma appelle la Chine à renforcer ses investissements dans son pays, qui cherche à réduire son déficit commercial avec Pékin et à stimuler la croissance de son économie, la première du continent. (Reuters/David Gray)
L'Afrique du Sud souhaite renforcer ses échanges commerciaux afin d'accélérer le développement de ses infrastructures et de diversifier ses sources de revenus, a expliqué Zuma lors d'un forum de chefs d'entreprises des deux pays.
"La Chine est un partenaire stratégique clé pour l'Afrique du Sud, et l'Afrique du Sud est ouverte à des affaires à grande échelle", a dit le chef d'Etat sud-africain au premier jour de sa visite en Chine.
La Chine est la dernière des grandes économies émergentes dites "BRIC" (Brésil, Russie, Inde et Chine) à accueillir Zuma depuis sa prise de fonctions il y a un peu plus d'un an.
Pour Pékin, cette visite représente une opportunité de renforcer les liens avec le continent africain, vers lequel la Chine se tourne de plus en plus pour y trouver des ressources naturelles, de nouveaux marchés et un soutien diplomatique.
Parmi les domaines envisageables de coopération entre la Chine et l'Afrique du Sud, Zuma a cité l'ingéniérie, l'énergie, les technologies de l'information et de la communication, et l'électronique.
L'Afrique du Sud s'attend à une croissance de son PIB de 2,3% cette année, un taux modeste comparé à l'Inde ou la Chine, dont elle dépend beaucoup. En 2009, le déficit commercial sud-africain avec Pékin s'est élevé à 2,7 milliards de dollars.
Par Reuters, publié le 24/08/2010
Chris Buckley, Grégory Blachier pour le service français
© Copyright L'Express
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire