jeudi 26 août 2010

Afrique du Sud - La Chine et l'Afrique du Sud s'engagent à faire avancer leur coopération dans tous les domaines

(Xinhuanet 26/08/2010)
BEIJING -- La Chine et l'Afrique du Sud se sont engagées mercredi 25 août à Beijing à faire progresser leur coopération dans tous les domaines.
L'engagement résulte des rencontres mercredi après-midi entre le président sud-africain Jacob Zuma, en visite d'Etat en Chine, et des dirigeants chinois, à savoir le président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale de Chine, Wu Bangguo, le Premier ministre Wen Jiabao et le vice-président Xi Jinping.
"Le partenariat stratégique global instauré par les deux pays incarne la confiance mutuelle et l'intérêt commun des deux parties. Le gouvernement chinois oeuvrera avec le gouvernement sud-africain pour établir des plans d'action dans divers domaines", a souligné Wen Jiabao.
Zuma a qualifié la signature du partenariat stratégique de nouvelle étape réussie pour le développement des relations bilatérales. L'Afrique du Sud va profiter des mécanismes bilatéraux pour renforcer les communications et la coordination avec la Chine ainsi que la coopération dans les domaines de l'économie, du commerce, de la construction d'infrastructures et de l'éducation.
Zuma a salué l'organisation de l'Exposition universelle 2010 de Shanghai, affirmant que la participation de son pays allait promouvoir les échanges culturels bilatéraux.
Durant sa rencontre avec Wu Bangguo, Zuma a discuté des échanges parlementaires entre l'Afrique du Sud et la Chine.
Wu Bangguo a présenté à Zuma le système de l'APN. Selon lui, l'APN attache une grande importance à ses relations avec l'Assemblée nationale sud-africaine et a l'intention de multiplier les échanges avec celle-ci.
Le vice-président chinois Xi Jinping a fait remarquer, au cours de sa rencontre avec Zuma, que la Chine renforcerait avec l'Afrique du Sud la coopération aussi bien bilatérale qu'internationale, en particulier dans le cadre du Forum de Coopération sino-africaine.
Il a indiqué que le comité bilatéral Chine-Afrique du Sud constituait une plate-forme de dialogue de haut niveau. Et d'ajouter : la Chine travaillera étroitement avec l'Afrique du Sud pour l'organisation de la quatrième réunion dans le but de mettre en place le consensus auxquel les deux chefs d'Etat sont parvenus.

Zuma a quitté Beijing mercredi soir pour Shanghai.
© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire