(Xinhuanet 27/08/2010)
LAGOS -- Le président nigérian Goodluck Jonathan a annoncé jeudi les projets de privatisation du secteur é nergétique du pays en soutien à la feuille de route sur les ré formes.
Le dirigeant nigérian a confié à une foule d'officiels privés et publics à Lagos que le gouvernement vendra ses compagnies de distribution et autorisera celles privées à mettre sur pied des centrales énergétiques fonctionnant avec le gaz naturel, les barrages hydro-électriques et des stations à charbon.
"Nous avons besoin d'une révolution dans notre secteur é lectrique," a indiqué le président, soulignant qu'un million de dollars américains a été enterré dans la production, la fourniture et la distribution d'électricité dans le pays par le passé.
Onno Ruhl, directeur de la Banque mondiale dans le pays, a confié à Xinhua que la banque est heureuse des réformes envisagées dans le secteur de l'énergie et s'est dit très disposé à soutenir à quelque titre que ce soit, mais a prévenu que le processus doit être appliqué à la lettre pour obtenir les résultats souhaités.
"Le Nigeria possède actuellement une bonne réforme puissamment montée et le gouvernement prend vraiment des mesures pour garantir l'approvisionnement en gaz parce que cela est vital pour l'énergie, " a-t-il poursuivi.
Le Nigeria investit 12 milliards de dollars dans l'énergie et le transport
Pu Le Nigeria a investi 12 milliards de dollars dans la production d'életricité et la relance du transport ferroviaire, a annoncé jeudi le vice-président nigérian Namadi Sambo.
Il a fait cette annonce lors d'une rencontre avec la communauté nigériane à Bujumbura, capitale du Burundi, après avoir assisté à la cérémonie d'investiture du président burundais Pierre Nkurunziza, a rapporté la presse nigériane.
Il a affirmé que l'administration du président Goodluck Jonathan fait tout son possible pour réduire le problème de la pauvreté au Nigeria, déclarant que le gouvernement donne la priorité à l'alimentation en électricité.
"Le gouvernement investit plus de 10 millards de dollars dans la production, la transmission et la distribution d'électricité afin d'attirer les investisseurs étrangers", a-t-il ajouté.
A propos du transport, le vice-président nigérian a expliqué: " Notre vieux système ferroviaire est maintenant rétabli et le nouveau chemin de fer est en construction. Plus de deux milliards de naira seront investis dans ce domaine".
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire