(Le Figaro 26/08/2010)
L'utilisation du nom et de l'image du président gabonais Ali Bongo Ondimba pour des annonces publicitaires nécessite désormais l'"accord express" du porte-parole de la présidence gabonaise, selon une note officielle.
Cette note d'"interdiction de l'utilisation abusive de l'image du chef de l'Etat", datée du 9 août, est signée par le porte-parole et secrétaire général adjoint de la présidence Guy Bertrand Mapangou et adressée "aux responsables des médias audio-visuels publics et privés, de la presse écrite et en ligne, des imprimeries".
"Il m'a été donné de constater depuis un certain temps que des hommes politiques, des administrations, responsables d'ONG ou d'associations conçoivent des spots publicitaires et utilisent, sans l'accord du cabinet du président de la République, le nom et l'image du chef de l'Etat de façon abusive", explique-t-il.
"Il me plaît de vous informer qu'à partir d'aujourd'hui, tout spot publicitaire, toute bande-annonce concernant un patronage ou l'utilisation d'un séminaire par une administration qui utilise l'image du chef de l'Etat ou fait référence au chef de l'Etat ne peut être ni monté, ni imprimé, ni publié, ni diffusé dans vos organes respectifs sans l'accord express du secrétaire général adjoint, porte-parole de la présidence de la République", y écrit M. Mapangou.
Il met en garde contre "tout manquement" à cette interdiction, indiquant que les contrevenants s'exposeraient à des sanctions sans préciser lesquelles.
Ali Bongo, 51 ans, a été élu président du Gabon fin août 2009 et investi mi-octobre. Il a succédé à son père, Omar Bongo Ondimba, décédé en juin 2009 à l'âge de 73 ans dont près de 42 à la tête du pays.
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