lundi 23 août 2010

Cameroun, Gabon -La BGFI gabonaise, bientôt au Cameroun

(Les Afriques 23/08/2010)
Douala, capitale économique du Cameroun, va compter bientôt parmi ses établissements banquiers la Banque gabonaise et française in­ter­na­tio­nale (BGFI). La Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) vient d’accorder, jeudi 19 août, son agrément à cette ins­ti­tu­tion financière.
Décidément, les banques commerciales entendent réaliser l’intégration africaine avant les politiques. Après les Ivoiriennes (Banque Atlantique), Marocaines, (Attijariwafa bank), Nigérianes (UBA), ou encore Ecobank, la dernière en date à étendre son réseau africain est la BGFI (Banque gabonaise et française in­ter­na­tio­nale) au Cameroun.
Pre­mière banque gabonaise en terme de parts de marché et de chiffre d’affaires, avec un ca­pi­tal de 73,8 milliards de francs CFA, et figurant parmi le peloton de tête des banques d’Afrique centrale, elle devrait achever son installation en septembre prochain. SE Mi­chel Ma­dou­gou, ambassadeur du Gabon au Ca­me­roun, a annoncé que « les lo­caux sont déjà disponibles, tandis que le processus de re­cru­te­ment du personnel touche à sa fin ».
Une première
Si les banques ca­me­rou­naises ont le mérite d’avoir ou­vert, depuis un certain temps des succursales dans la sous ré­gion, c’est bien la première fois qu’un éta­blis­se­ment fi­nan­cier de la Com­mu­nau­té économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) s’installe au Ca­meroun.
Aussi bien l’As­so­cia­tion pro­fes­sion­nelle des éta­blis­se­ments de crédits du Cameroun (AP­PE­CAM) que le Groupement interpatronal du Ca­me­roun (GICAM), principaux éléments des milieux d’affaires, ont salué une telle ins­tal­la­tion au Cameroun. Tous deux, ils plaident pour une co­opé­ra­tion sous régionale mu­tuel­le­ment bénéfique.
D. M.
22-08-2010

© Copyright Les Afriques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire