(Les Afriques 23/08/2010)
Douala, capitale économique du Cameroun, va compter bientôt parmi ses établissements banquiers la Banque gabonaise et française internationale (BGFI). La Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) vient d’accorder, jeudi 19 août, son agrément à cette institution financière.
Décidément, les banques commerciales entendent réaliser l’intégration africaine avant les politiques. Après les Ivoiriennes (Banque Atlantique), Marocaines, (Attijariwafa bank), Nigérianes (UBA), ou encore Ecobank, la dernière en date à étendre son réseau africain est la BGFI (Banque gabonaise et française internationale) au Cameroun.
Première banque gabonaise en terme de parts de marché et de chiffre d’affaires, avec un capital de 73,8 milliards de francs CFA, et figurant parmi le peloton de tête des banques d’Afrique centrale, elle devrait achever son installation en septembre prochain. SE Michel Madougou, ambassadeur du Gabon au Cameroun, a annoncé que « les locaux sont déjà disponibles, tandis que le processus de recrutement du personnel touche à sa fin ».
Une première
Si les banques camerounaises ont le mérite d’avoir ouvert, depuis un certain temps des succursales dans la sous région, c’est bien la première fois qu’un établissement financier de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) s’installe au Cameroun.
Aussi bien l’Association professionnelle des établissements de crédits du Cameroun (APPECAM) que le Groupement interpatronal du Cameroun (GICAM), principaux éléments des milieux d’affaires, ont salué une telle installation au Cameroun. Tous deux, ils plaident pour une coopération sous régionale mutuellement bénéfique.
D. M.
22-08-2010
© Copyright Les Afriques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire