(Afriscoop 26/08/2010)
(AfriSCOOP Lomé) — Deux publications ont comparu ce mercredi matin devant la justice togolaise. Il s’agit de l’hebdomadaire togolais l’ « Indépendant-Express » et du journal béninois à vocation sous-régionale « Tribune d’Afrique » distribué au Togo. Alors que l’ « Indépendant-Express » se présentait devant les juges en ce jour pour une première comparution, son confrère « Tribune d’Afrique » attendait de son côté le verdict de l’appel d’une première décision judiciaire…
Les journaux qui ont comparu ce mercredi matin à Lomé avaient des accusateurs communs : des membres de la famille Gnassingbé. L’« Indépendant-Express » de Carlos Komlavi Ketohou est accusé « d’avoir porté atteinte à l’honneur du chef de l’Etat togolais (Faure Gnassingbé) ». « Tribune d’Afrique » de Max Carmel Savi, pour sa part, répondait à une citation à comparaître selon laquelle il a assimilé, dans l’une de ses parutions traitant de trafic de stupéfiants, « Mey Gnassingbé (demi et frère cadet du président Faure) à un trafiquant de drogue ». Mey Gnassingbé réclamait entre autres 100 millions de fcfa à notre confrère béninois, au titre de dommages et intérêts. Faure Gnassingbé exige le même montant du journal de Carlos Komlavi Ketohou pour « diffusion de fausses informations, diffamation et injures, et atteintes à l’honneur ».
Max Carmel Savi et ses confrères ont été fixés ce matin sur leur sort. Ils ont été reconnus « coupables de diffusion de fausses nouvelles et de diffamation ». La justice togolaise les a donc condamnés « à payer 60 millions de fcfa à titre de dommages et intérêts (à Mey Gnassingbé) et à retirer leur parution incriminée du marché ». Max Carmel Savi s’est dit « scandalisé par ce verdict qui remet en cause » les progrès démocratiques réalisés par le Togo. « Tribune d’Afrique » compte ainsi user de toutes les voies de recours à lui reconnues pour rétablir le tort à lui causé.
Forte mobilisation des médias pour peu de “résultats”
L’audience la plus attendue ce matin au Palais de justice de Lomé était celle de l’« Indépendant-Express ». On notait ainsi dès les premières heures de la journée de travail une forte présence de journalistes togolais aux abords du Palais de justice de Lomé ; non seulement des confrères de la presse locale, mais aussi internationale. Même des consultants (médias) et aînés dans la corporation ont tenu à effectuer le déplacement du Palais de justice de Lomé en ce 25 août. Une si grande mobilisation pour peu de “résultats”.
A l’ouverture de l’audience de l’affaire « Indépendant-Express »/ Faure Gnassingbé », le procureur de la République a demandé la jonction de ce dossier à celui d’une autre affaire similaire dans laquelle les mêmes parutions de cet hebdomadaire sont incriminées. Autrement dit, le procureur de la République a donc demandé une « jonction de procédure ». Le président de séance a donc renvoyé l’affaire au 29 septembre 2010. Le directeur de publication de l’« Indépendant-Express », M. Ketohou, a confié être confiant en l’issue du procès qui lui a été intenté.
Dans le lot des affaires traitées ce 25 août par les juges togolais, il y avait aussi le bras de fer judiciaire entre Shéyi Adébayor et le journaliste Prosper l’Allemand de Radio Victoire Fm. Ce dossier a également été renvoyé au 29 septembre prochain par la justice locale « pour comparution du prévenu ».
par Faustin AMOUSSOUVI
© Copyright Afriscoop
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire