mardi 20 avril 2010

Gabon - Suspension de la grève dans le secteur pétrolier

(Afrik.com 20/04/2010)
Les employés du secteur du pétrole, entrés en grève mercredi dernier, ont décidé vendredi de suspendre leur mouvement d’humeur, après avoir reçu des garanties par l’Etat quant à la satisfaction des revendications inscrites dans leur cahier de charges.
"Nous avons obtenu du gouvernement des garanties pour nous permettre de revenir sur la table des négociations. Vous savez, quand une grève touche un secteur aussi névralgique que celui du pétrole, il faut savoir être compréhensif’’, a souligné, Guy Roger Aurat, secrétaire général de l’organisation nationale des employés du pétrole (ONEP), cité par le quotidien Gabon Matin, dans sa livraison de ce lundi. Les employés du secteur du pétrole ont décidé, vendredi, de suspendre leur mouvement de grève.
On rappelle que l’ONEP avait enclenché une grève générale et illimitée mercredi dernier. Les employés du secteur du pétrole dénonçaient l’utilisation abusive de la main d’œuvre étrangère et réclamaient la constitution d’une commission interministérielle chargée d’apporter des solutions à leurs revendications. Ils dénonçaient également l’entrave aux libertés syndicales.
Le gouvernement et les syndicalistes se sont donnés un délai de 3 mois pour terminer les négociations et apporter des réponses concrètes aux problèmes posés par l’ONEP.
Du coup les populations du pays qui craignaient une paralysie totale des activités économique du fait de cette grève se disent déjà soulagées. Bon nombre de propriétaires de véhicules avaient déjà rempli leur réservoir, en prévision de la pénurie qui s’annonçait dure.

lundi 19 avril 2010 / par Pierre Eric Mbog Batassi
Notre correspondant au Gabon
© Copyright Afrik.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire