lundi 28 mars 2011

Camair-co : la longue marche vers le ciel.

(Le Jour Quotidien 28/03/2011)

La nouvelle compagnie aérienne décolle aujourd’hui. Créée le 11 septembre 2006, la compagnie aérienne nationale effectue son premier vol après de nombreuses péripéties.
Lorsqu’Alex Van Elk, le directeur général de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co), déclare, le 17 mai 2010, au cours d’une conférence de presse au Hilton hôtel de Yaoundé que le premier vol de la compagnie aérienne nationale aura lieu le 1er avril 2011, il y a un sentiment de déception chez les journalistes présents.
Le Dg explique : « Nous prenons du temps parce que nous voulons avoir les meilleurs avions, le meilleur personnel et les meilleurs services ».
L’arrivée du Hollandais Alex Van Elk, nommé le 04 février 2010, a suscité un nouvel espoir après la démission du Français Gilbert Mitonneau, en mars 2009. Nommé le 30 décembre 2008 par Paul Biya, deux ans après la signature du décret portant création de la Camair-Co le 11 septembre 2006, Mitonneau dénonçait de nombreuses pressions des membres du Conseil d’administration présidé par Philemon Yang, l’actuel Premier ministre. Il n’acceptait pas qu’on lui impose des personnes avec qui il allait travailler.
La convention de partenariat signée par le Cameroun (notamment le ministère des Transports et celui des Finances) et Lion Aviation Group (Lag), la société américaine chargée de la gestion des actifs des agences de transport aérien et des opérations était également mise en cause par le ministère des Finances. C’est Lag qui avait proposé Gilbert Mitonneau à Paul Biya. Certains fonctionnaires doutaient alors des compétences de Lag et niaient la signature d’une telle convention avec le Cameroun. Ce que récusaient Mitonneau et les responsables de Lag.
Guerre de ministères
Après la démission de Mitonneau, une équipe provisoire de gestion de la Camair-Co est mise sur pied au ministère des Transports. Elle est présidée par Paul Alain Mendouga, membre du conseil d’administration. Celui-ci publie d’ailleurs un communiqué pour le recrutement du personnel de la compagnie. Mais, cela n’aboutit à rien.
En Juillet 2009 survient un coup de théâtre. Essimi Menye, le ministre des Finances, qui était alors chargé de l’acquisition du Dja, un Boeing 767, entre en scène. S’ensuit alors une guéguerre entre le Minfi et le le Minstranport (tutelle technique de Camair-Co) qui se voit écarté d’un tel projet.
Le ministère des Finances, qui assure la tutelle financière de Camair-Co, se charge dès lors de la sélection du partenaire stratégique de Camair-Co qui est Lufthansa Consulting Group. Ensuite, le cabinet allemand lance, en novembre 2009, un appel d’offre portant recrutement d’un directeur général, d’un directeur financier et d’un directeur de l’Exploitation de la Camair-Co.
Démissions
Le 04 février 2010, Alex Van Elk et Gustav Baldauf sont respectivement nommés par Paul Biya directeur général et directeur des Opérations (Do) de la compagnie aérienne nationale. Un mois plus tard, Alex Van Elk dépose ses valises à Yaoundé et se met au travail. Un nouveau rebondissement intervient en avril 2010 avec la démission de Gustav Baldauf, qui part à Air India en fustigeant la lenteur des pouvoirs publics camerounais.
Gustav Baldauf ne sera pas le seul Do à démissionner, car son remplaçant, le Belgo-américain Yvan Drewinski, lui aussi, va démissionner en octobre 2010, après huit mois de service, à la demande dit-il, du directeur général. Entre-temps, le 01er janvier 2011, Paul Biya nomme un Dga camerounais en la personne d’Emmanuel Mbozo’o pour seconder Alex Van Elk. Tous les deux seront officiellement installés par Bello Bouba Maigari, le ministre en charge des Transports, le 27 janvier 2011.
Le 24 février 2011, lors d’une conférence de presse à Douala, l’équipe dirigeante de Camair-Co dévoile le logo, le slogan (l’étoile du Cameroun), les couleurs et les hôtesses de la compagnie. Le lancement imminent se dessine.

Beaugas-Orain Djoyum
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