mercredi 23 mars 2011

Algérie - Violents affrontements à Alger entre jeunes et forces de l'ordre

(Le Point 23/03/2011)

Depuis le début de l'année, l'Algérie connaît une contestation sociale quotidienne. Plus d'une centaine de personnes ont été blessées.
Plus d'une centaine de personnes ont été blessées, dont un bébé, dans des affrontements mercredi entre jeunes d'une cité populaire d'Alger et forces de l'ordre, selon des témoins. Les affrontements ont commencé tôt dans la matinée avec l'arrivée d'engins de démolition de baraques illégales dans la Cité de France, une agglomération populaire proche du ministère de la Défense. Ils se sont calmés en début d'après-midi, laissant face à face des jeunes armés de pierres et des centaines de policiers antiémeute, a constaté un journaliste de l'Agence France-Presse (AFP). Un témoin, Samir, chômeur de 40 ans, a affirmé que des policiers figuraient parmi les blessés.
"Un bébé de sept mois a été atteint par les gaz lacrymogènes et hospitalisé", a déclaré un autre témoin, Mohamed, un habitant de ce quartier, Oued Koreich, proche de celui de de Bab el Oued, fer de lance de la contestation en Algérie. Il a également indiqué qu'un "autre enfant âgé de neuf ans avait eu un malaise, peut-être dû à une crise d'asthme". "Un jeune de 16 ans a eu l'oeil crevé par une balle en caoutchouc", a également rapporté Samir, précisant que les policiers avaient fait "usage de balles à blanc, balles en caoutchouc, gaz lacrymogènes contre les manifestants". Ces derniers ont riposté à l'aide de barres de fer et de jets de pierres, selon des journalistes sur place.
Le président Abdelaziz Bouteflika s'est engagé, lors de sa réélection en 2009, à construire un million d'habitations dans le cadre du plan quinquennal (2009-2014), mais le processus est lent malgré une manne estimée fin décembre à plus de 155 milliards de dollars. Parmi les obstacles qui retardent la réalisation des programmes dans des délais impartis de 18 mois : le manque de coordination entre organismes impliqués. L'Algérie connaît depuis le début de l'année une contestation sociale quotidienne. En janvier, des émeutes contre la vie chère qui touchent tous les secteurs de la société ont fait 5 morts et quelque 800 blessés.

Le Point.fr - Publié le 23/03/2011 à 16:18
Source AFP
© Copyright Le Point

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire