(Xinhuanet 31/03/2011)
NIAMEY -- Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Abdourahamane Ghousmane, a procédé mercredi au Palais des Congrès de Niamey à l'installation officielle des députés de la première législature de la 7ème République du Niger.
La cérémonie s'est déroulée en présence des membres du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie (CSRD), des présidents des Institutions de la Transition et des représentants de toutes les couches socioprofessionnelles du Niger.
Cette cérémonie a commencé par la présentation des 107 députés déclarés définitivement élus par le Conseil Constitutionnel de Transition, sur les 113 que compte le Parlement nigérien.
Les 6 autres parlementaires manquants sont ceux de la région d'Agadez dont le vote a été annulé par le Conseil Constitutionnel de Transition.
Sur les 107 députés qui ont été installés, 8 sont de l'ANDP Zaman Lahiya, 3 de la CDS Rahama, 25 du MNSD Nassara, l'ancien parti au pouvoir jusqu'au coup d'Etat du 18 février 2010, 23 du MODEN/FA Lumana, le parti de l'ancien Premier Ministre Hama Amadou, 34 du PNDS Tarayya, l'actuel parti au pouvoir, 7 du RDP Jama'a, 6 de l'UDR Tabbat et 1 de l'UNI.
Dans son discours, le président de la CENI s'est félicité de la tenue de cette cérémonie qui marque "incontestablement une étape majeure dans le cheminement de la Transition politique en cours dans notre pays".
En effet, l'installation des députés du 1er Parlement de la 7ème République qui intervient à seulement quelques jours de l'investiture du président de la République élu, "pose d'ores et déjà l'un des jalons essentiels sur la voie de l'établissement de l'Etat de droit, à savoir l'installation solennelle de l'organe dépositaire du pouvoir législatif".
Saisissant cet instant marquant de l'histoire des Institutions nigériennes, Abdourahamane Ghousmane, après avoir félicité les élus, a insisté sur le poids de responsabilité qui pèse désormais sur leurs épaules.
"En votre qualité de représentant de la Nation, vous portez en vous, a dit le président de la CENI à l'endroit des députés, les espoirs de tout un peuple quant à l'amélioration de ses conditions d'existence et ce dans tout le sens imaginable qui s'attache à cette expression".
Le président de la CENI a par la suite rappelé la place et le rôle de l'Assemblée Nationale dans le dispositif institutionnel du Niger.
En effet, cette institution, pôle du pouvoir législatif, "vote la loi et consent l'impôt", stipule la Constitution nigérienne.
Elle est également chargée du contrôle de l'action gouvernementale.
L'Assemblée Nationale est donc appelée à jouer le rôle de garant de la bonne conduite des politiques publiques et celui de régulateur des tensions.
Pour ce faire, la Constitution de la 7ème République astreint dorénavant le député à des règles d'éthique stricte comme l'interdiction d'accès aux marchés publics.
La convocation très prochaine d'une session extraordinaire permettra l'élection des membres du bureau de ce nouveau Parlement, dont le mandat est de cinq ans.
Cette cérémonie s'est déroulée en présence notamment de M. Moussa Michel Tapsoba, président de la Commission Electorale Nationale Indépendante du Burkina Faso, également président du Bureau de Coordination du Réseau des Structures en charge des Elections en Afrique de l'Ouest (RESEAO), qui a indiqué que "cette cérémonie sonne le début d'une nouvelle ère de démocratie et de retour du Niger au sein de la communauté internationale".
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire