jeudi 24 mars 2011

Angola -La Chine et l'Angola s'engagent à approfondir leur partenariat stratégique

(Xinhuanet 24/03/2011)

LUANDA -- Le vice-Premier ministre chinois Wang Qishan a rencontré mardi le président angolais, José Eduardo dos Santos, les deux parties s'engageant à promouvoir le partenariat stratégique noué par les deux pays.
M. Wang a transmis les salutations du président chinois Hu Jintao au chef d'Etat angolais. Il a rappelé que l'amitié traditionnelle entre la Chine et l'Angola s'était consolidée ces dernières années en raison des efforts déployés par les dirigeants des deux pays.
La Chine et l'Angola ont affiché une confiance mutuelle et se sont soutenus l'un l'autre dans les domaines d'intérêt commun. Les deux pays ont maintenu une coordination étroite dans les dossiers régionaux et internationaux, a déclaré M. Wang.
L'établissement d'un partenariat stratégique entre les deux pays en 2010 a marqué une nouvelle étape du développement des relations sino-angolaises, la Chine réaffirmant sa volonté de promouvoir la coopération avec l'Angola, basée sur l'égalité et l'amitié sincère, ainsi que de consolider l'amitié traditionnelle qu'entretiennent les deux pays, a-t-il poursuivi.
Le vice-Premier ministre chinois a souligné que la coopération pragmatique constituait la pierre angulaire des relations Chine-Angola, et que les deux pays avaient mené une coopération pragmatique dans les secteurs du commerce, des investissements, de l'énergie et de la finance, des domaines ayant contribué à la construction nationale et au développement économique des deux pays, ainsi qu'à la promotion de la paix, de la stabilité et du développement de la planète.
De son côté, le président angolais a indiqué que l'Angola et la Chine avaient établi une relation stratégique d'une importance spécifique, et que son pays était satisfait des relations bilatérales à l'heure actuelle.
Les deux pays doivent promouvoir la coopération bilatérale dans un contexte marqué par une mondialisation accrue de l'économie, et l'Angola accueille à bras ouvert les entreprises chinoises qui souhaitent investir dans le pays, les deux parties s'apprêtant à intensifier leur coopération dans différents secteurs, à savoir le commerce, l'énergie, l'exploitation minière et l'agriculture, a-t-il ajouté.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire