(Xinhuanet 30/03/2011)
LOME -- Des Ivoiriens ayant quitté leur pays pour fuir les affrontements entre les troupes armées de Laurent Gbagbo et d'Allassane Ouattara, affluent depuis plusieurs jours au Togo, notamment à Lomé, a appris l'Agence Xinhua mardi à Lomé.
Certains de ces réfugiés sont accueillis par la représentation au Togo du Haut Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés (HCR), d'autres par des familles togolaises qui leur apportent des aides de première nécessité, notamment alimentaires.
"Les Togolais nous témoignent leur générosité; ils nous apportent riz, huile et autres ingrédients", déclare une réfugiée, mère d'enfants.
La ministre togolaise de l'Action Sociale et de la Solidarité nationale, Ibrahima Méïmounatou a déjà eu des contacts avec la représentation locale du HCR pour des discussions sur les conditions dans les quelles ces réfugiés peuvent être campés.
Parmi ces réfugiés figurent des Togolais dont certains, pour avoir séjourné trop longtemps en Côte d'Ivoire, ignorent leur origine.
Des Togolais parmi les premières vagues d'arrivants veulent se prévaloir du statut de réfugié, mais de source humanitaire, on indique qu'ils ne seront pas considérés dans leur propre pays comme des réfugiés sous réserve du bénéfice d'assistance sociale pour leur intégration.
La scolarité des enfants ivoiriens réfugiés préoccupe déjà les autorités togolaises qui pourraient prendre des dispositions pour que ces derniers puissent poursuivre l'école, ont fait savoir des sources humanitaires.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire