(Romandie.com 22/03/2011)
N'DJAMENA (Tchad) - Le Conseil constitutionnel tchadien a confirmé dans la nuit de lundi à mardi la victoire du Mouvement patriotique du salut (MPS) du président Idriss Deby Itno aux législatives du 13 février, a constaté un journaliste de l'AFP.
Selon les résultats définitifs de ces législatives à un tour à la proportionnelle proclamés par la Cour, le MPS obtient la majorité absolue avec 113 des 188 sièges de l'Assemblée nationale.
Les alliés du MPS, le Rassemblement pour la Démocratie (RDP) de l'ancien président Lol Mahamat Choua, et le Viva-RNDP (Rassemblement national pour le développement et le progrès) de l'ancien Premier ministre Kassiré Coumakoye, ont respectivement eu 8 et 4 sièges.
Du côté de l'opposition qui a rejeté les résultats annoncés le 28 février par la Commission nationale électorale indépendante (Céni) les qualifiant de "mascarade électorale", l'Union nationale pour la démocratie et le renouveau (UNDR) de Saleh Kebzabo est confirmée comme premier parti de l'opposition avec 9 sièges.
L'UNDR est suivie par l'Union pour le renouveau et la démocratie (URD) de Wadal Abdelkader Kamougué et le Rassemblement national pour la démocratie au Tchad-le Réveil (RNDT-Le Réveil) de Albert Pahimi Padacké avec chacun 7 sièges.
Le parti du fédéraliste Ngarlejy Yorongar (FAR, Fédération action pour la République) obtient 4 sièges.
MM. Kebzabo, Kamougué, Padacké et Yorongar, ainsi que l'avocat opposant Nadji Madou, président de l'Alliance socialiste pour un renouveau intégral (ASRI), sont candidats à la présidentielle et ont posé des conditions à leur participation au premier tour reporté du 3 au 24 avril.
© Copyright Romandie.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire