mardi 29 mars 2011

Cameroun, Tchad - Premier vol régional mercredi de la nouvelle compagnie aérienne nationale lancée lundi

(Xinhuanet 29/03/2011)

YAOUNDE -- Inaugurée lundi après un vol dit commercial entre Douala, la métropole économique, et la capitale Yaoundé, la nouvelle compagnie nationale camerounaise de transport aérien Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co), dotée d'une flotte initiale de deux avions dont un en leasing, annonce son premier vol régional mercredi.
« Les vols régionaux démarrent le 30 mars 2011 avec la première destination à N'Djamena (la capitale du Tchad, ndlr », a déclaré lors d'une cérémonie protocolaire à l'aéroport international de Yaoundé-Nsimalen rassemblant les membres du gouvernement, le directeur général de cette entreprise, le Néerlandais Alex Van Elk. « Dans les mois à venir, a-t-il poursuivi, nous allons étendre nos dessertes à d'autres destinations telles que Lagos (au Nigeria) , Libreville (au Gabon), Brazzaville (au Congo), Dakar (au Sénégal) , Abidjan (en Côte d'Ivoire), Malabo (en Guinée équatoriale) et plus tard au cours de cette année à Johannesburg (en Afrique du Sud), Dubaï (Emirats arabes unis), la Chine et d'autres destinations ».
Créée le 11 septembre 2006, Camair-Co remplace l'ancienne compagnie nationale Cameroon Airlines (Camair) qui, après plus d'une vingtaine d'années après son lancement en 1971, a disparu en mars 2008 suite aux « mutations économiques » et aux « fluctuations conjoncturelles internationales », selon le ministre d'Etat en charge des Transports, Maïgari Bello Bouba. Sans oublier une mauvaise gestion portée devant les tribunaux contre certains de ses ex-dirigeants.
« Tirant les leçons de cette disparition et au regard de l'environnement actuel, l'Etat a pris toutes les dispositions pour s'assurer de la viabilité de son projet », a cependant affirmé le ministre. Selon lui, sur le plan économique, l'entreprise hérite d'un marché national, sous-régional et régional sous exploité.
Le propos est illustré par le fait que « le marché du transport aérien en Afrique dont la croissance de la composante passager est évalué par l'IATA à 6% par an, s'adresse à plus d'un milliard d'habitants. Celui de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) représente un potentiel de plus de 100 millions de voyageurs ».
Le nouveau transport, baptisé « The Star of Cameroon », débute ses activités avec deux appareils dont un Boeing 767-300ER hérité de la défunte Camair et un Boeing 737-700 en leasing et opérationnel dès mardi. Un troisième avion, également en mode d'acquisition leasing, est annoncé, mais pas dans l'immédiat.

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