mardi 22 mars 2011

Gabon -Préavis de grève dans le secteur pétrolier

(Romandie.com 22/03/2011)

Gabon: LIBREVILLE - Le principal syndicat des employés du secteur pétrolier au Gabon, 4e producteur subsaharien, a déposé lundi un préavis de grève pour dimanche minuit demandant un "décret réglementant l'emploi de main d'oeuvre étrangère", a appris l'AFP auprès du syndicat.
"Nous avons déposé aujourd'hui un préavis de grève pour dimanche 27 à minuit. Il y a un seul point: la publication d'un décret réglementant l'emploi de la main d'oeuvre étrangère et abrogeant tous les autres textes vieux de plus de 40 ans", a affirmé à l'AFP Hans Landry Ivala, secrétaire général adjoint de l'Organisation nationale des employés du pétrole (Onep).
L'Onep regroupe 4.000 des 5.000 travailleurs du secteur et ses grèves sont généralement très suivies.
Lundi soir, des négociations avec le gouvernement étaient en cours, de même source.
Le pétrole est la principale richesse du Gabon, qui en produit entre 220.000 et 240.000 barils par jour. Officiellement, ses recettes assurent à l'Etat "environ 60%" de son budget.
L'Onep avait menacé le 15 mars de déposer un préavis de grève et suspendu sa participation au comité de suivi des accords signés l'année dernière et qui comptaient environ 70 recommandations pour le secteur pétrolier.
"Précarité des emplois, emplois de misère pour les Gabonais, utilisation excessive de main d'oeuvre étrangère (...) rien n'a avancé. Nous allons consulter nos bases pour savoir quelle action entreprendre", avait affirmé lors d'une conférence de presse Guy-Roger Aurat Reteno, secrétaire général de l'Onep.
"Tout le personnel d'exécution devait être gabonisé dans les six mois. Cela n'a pas été fait. Les entreprises bravent l'autorité de l'Etat", avait ajouté Arnauld Engandji, porte-parole de l'Onep.
Il a également souligné "l'inaction de l'Etat" qui n'a pas mis en place l'inspection spéciale qui devait contrôler le secteur et qu'il accuse de ne pas vouloir "appliquer la loi".
"L'administration est incapable de faire respecter les lois du travail au détriment des Gabonais", avait estimé M. Aurat. "Il est plus difficile de réveiller quelqu'un qui fait semblant de dormir que quelqu'un qui dort. Ca fait 7 ans que nous dénonçons les problèmes. En 2004, nous étions en grève, en 2006, en 2007, en 2008 et en 2010. Pour les mêmes problèmes. Cette fois-ci nous voulons une rupture entre les anciennes pratiques et les nouvelles", avait-il conclu.
En avril 2010, l'ONEP avait lancé une grève "illimitée" qui avait duré deux jours après des promesses de négociation du gouvernement.

© Copyright Romandie.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire