mercredi 23 mars 2011

Libye : le Gabon embarrassé d'avoir voté la résolution 1973 du conseil de sécurité ?

(Grioo.com 23/03/2011)

Le Gabon, qui a signé la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU sur la Libye, a demandé mardi à travers un communiqué l’observation d’un cessez-le-feu de la part de la coalition occidentale et exprimé sa disponibilité à apporter sa contribution à une issue pacifique de la crise libyenne.
"Le Gabon, qui a signé la résolution 1973, suit avec une extrême attention la situation en Libye dont l’application de la résolution 1973 semble viciée car elle évolue à géométrie variable avec une multiplication des bombardements de la part des forces coalisées alliées. Des bombardements non mentionnés par le texte de la résolution", écrit le communiqué.
Le Gabon, qui fait partie des trois pays africains à avoir voté cette résolution, avec le Nigeria et l’Afrique du Sud, soutient l’initiative de l’Union africaine "d’engager une concertation avec l’ensemble des partenaires et interlocuteurs bilatéraux ou multilatéraux, notamment les Nations unies, l’Union européenne, la Ligue arabe et l’Organisation de la conférence islamique".
"Au-delà du soutien apporté à la résolution 1973, le Gabon, pays de paix, tient à réaffirmer que l’objectif de la mise en œuvre de la zone d’exclusion aérienne en Libye est exclusivement de préserver les populations civiles en les mettant hors d’atteinte des bombardements indiscriminés de l’aviation libyenne", souligne le communiqué.
"C’est cette dimension humanitaire qui a particulièrement fondé notre engagement en faveur de la résolution 1973 du Conseil de sécurité. Il est bien entendu qu’il ne s’agit absolument pas d’une campagne visant d’autres cibles ou objectifs non mentionnés par le texte de la résolution", précise le texte.
La résolution, parrainée par la France, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et le Liban, a été adoptée par dix voix sur quinze. Il y a eu cinq abstentions dont celle de l’Allemagne, de la Chine et de la Russie. Ces deux derniers pays, membres permanents du Conseil, n’ont pas imposé leur veto.

Par Panapress
23/03/2011
© Copyright Grioo.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire