jeudi 31 mars 2011

Ouganda : Total annonce une percée stratégique en Afrique de l'Est

(Xinhuanet 31/03/2011)

PARIS - Le groupe pétrolier français Total a annoncé mercredi avoir obtenu une participation dans l'exploition pétrolière en Ouganda, réalisant une "percée stratégique en Afrique de l'Est".
Total a déclaré dans un communiqué avoir versé un montant de 1.467 million de dollars pour une participation de 33% dans les blocs 1, 2 et 3A détenus par une filiale de la compagnie britannique Tullow Oil.
"Cette acquisition nous permet d'entrer dans une nouvelle province pétrolière. Elle nous donne accès à des ressources importantes déjà prouvées et à un domaine minier de grande qualité", a Yves-Louis Darricarrère, directeur général de Total pour exploration et production.
Situés dans la région du Lac Albert, ces trois permis d'exploitation couvrent une surface totale de près de 10.000 km2. Les travaux d'exploration et d'appréciation déjà réalisés ont permis de découvrir des ressources de pétrole de plus d'un milliard de barils.
"La taille des découvertes permet d'envisager un développement de grande ampleur avec un plateau de production pouvant dépasser 300.000 barils par jour si les résultats de la future campagne de forage le confirment", a ajouté M. Darricarrère.
Total devient ainsi partenaire de Tullow et CNOOC (China National Offshore Oil Corporation) à parts égales (33% chacun) dans le projet, chaque compagnie assumant le rôle d'opérateur d'un des trois blocs. Le groupe français sera désigné comme opérateur du Bloc 1.
"Nous sommes très satisfaits de notre association avec Tullow et CNOOC, et sommes confiants que nos trois compagnies sauront, ensemble, relever avec succès les nombreux défis de ce projet", a indiqué Christophe de Margerie, PDG de Total.
Le projet de développement à l'étude vise à installer des infrastructures et un oléoduc d'exportation qui permettra d'évacuer la production vers l'océan Indien pour accéder aux marchés internationaux. Est envisagée par ailleurs la construction d'une raffinerie en Ouganda.
Total est présent en Ouganda depuis 1966, à travers son activité de marketing qui détient plus de 20% de parts de marché.

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