lundi 28 mars 2011

Guinée - Port de Conakry : Alpha Condé persiste et signe

(Afrik.com 28/03/2011)

Le président guinéen Alpha Condé a justifié sa décision controversée de retirer au groupe français Getma international la concession du port de Conakry au profit de Bolloré. Il dénonce des "manquements" de l’ancien concessionnaire.
A l’occasion du dernier jour de sa visite officielle en France Alpha Condé est revenu, ce matin à l’antenne d’Europe 1, sur la polémique autour de l’annulation de la concession du port de Conakry avec le groupe Getma International. « L’attribution de la concession à Getma était totalement contestée dès le départ. On a obligé le directeur du port à signer. Le contrat a été suspendu par mon prédécesseur », a assuré président guinéen, interrogé par Jean-Pierre Elkabbach. Aucune nouvelle déclaration cependant, les arguments sont ceux des autorités officielles du port qui ont dénoncé les critères « frauduleux » du contrat de concession de Getma, lors d’une conférence de presse mardi.
« Lorsqu’il y a eu l’appel d’offres, Getma était premier, Bolloré deuxième et Merx troisième. A partir du moment où Bolloré et Merckx acceptent de travailler ensemble, je n’avais pas besoin de faire un nouvel appel d’offres » a déclaré le premier président élu de Guinée, réfutant ainsi les accusations de collusions d’intérêt avec le groupe Bolloré, qui a réalisé sa campagne électorale via sa filiale Euro RSCG. « On admet que les hommes politiques français aient recours à des communicants, et moi je n’ai pas le droit d’avoir un communicant ? », s’est insurgé Alpha Condé.

par Victor Guilbert
vendredi 25 mars 2011
© Copyright Afrik.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire