(Xinhuanet 31/03/2011)
LIBREVILLE -- Le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a annoncé mercredi à Makokou (nord est) du Gabon la signature d'un contrat avec une société américaine devrant réaliser un vaste audit du secteur pétrolier du pays afin de maximiser les recettes du riche domaine pétrolier gabonais.
L'audit sera conduit, à une date non encore communiquée, par le cabinet Alex Stewart international basé à Washington aux Etats- Unis d'Amérique.
Il "devra notamment auditer les pratiques opérationnelles en matière technique économiques, juridiques et fiscales de la direction générale des hydrocarbures et de la direction générale des impôts", a dit le président gabonais fixant les missions de l'auditeur.
Le cabinet américain, doit "auditer les opérations d'exploration, de production, d'exportation et de commercialisation des opérateurs du secteur, ceci afin de déterminer le niveau de conformité de chaque société pétrolière avec ses obligations contractuelles de concession ou de partage de production", a ajouté M. Bongo Ondimba au pouvoir depuis fin octobre 2009.
L'auditeur doit ensuite effectuer "une étude comparative de concession et de partage de profit signé par chaque société pétrolière, avec le gouvernement sous les normes internationales établies et autres contrats similaires dans les pays d'Afrique et d'Asie et d'Europe, dans le continent américain en vue de déterminer si les termes de ces contrats sont avantageux ou non pour la République gabonaise", a précisé le président gabonais.
"J'ai promis la bonne gouvernance au peuple gabonais, elle doit s'appliquer dans tous les secteurs", a-t-il dit dans une conférence de presse qui a suivie cette annonce.
Le président gabonais n'a pas indiqué si des sanctions seront prises contre les compagnies qui seraient coupables des graves irrégularités au terme de cet audit.
Le pétrole est la première source de revenus au Gabon. Les principales compagnies pétrolières du pays sont Total Gabon ( France), Shell (Anglo-neerlandais), Perenco, Maurel & Prom (France) .C'est le premier audit du genre de ce secteur vital de l'économie gabonaise marqué comme partout ailleurs par une grande opacité.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire