(Xinhuanet 29/03/2011)
LIBREVILLE -- L'Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP), principal syndicat du secteur, a décidé de surseoir son mot d'ordre de grève qui devait entrer en vigueur dans la nuit de dimanche à lundi en attendant la prochaine réunion du conseil des ministres devant statuer sur les reformes exigées par le syndicat.
"Il n'y aura pas de grève avant le prochain conseil des ministres", a affirmé le secrétaire général de l'ONEP, Guy Roger Aurat.
Selon M. Aurat, le gouvernement et ce syndicat ont préparé toute la semaine écoulé le projet de décret réglementant l'emploi du personnel expatrié au Gabon. L'adoption du texte n'est possible qu'en conseil des ministres.
Le prochain conseil des ministres étant prévu mercredi prochain, l'ONEP a appelé ses partisans à patienter jusqu'à cette date. Si le gouvernement n'adopte pas le texte, le syndicat décidera " immédiatement d'entrer en grève", a affirmé M. Aurat dans un entretien avec Xinhua.
L'ONEP exige que certains postes non qualifiant ou de manoeuvre reviennent exclusivement aux Gabonais. Il exige aussi que des cadres gabonais accèdent à des postes de haute technicité.
"Il faut des formations complémentaires pour permettre à l'élite gabonaise d'accéder à certains emplois", a plaidé M. Aurat.
"Le système est actuellement verrouillé de tel sorte que les postes de responsabilité ne reviennent aux expatriés", a-t-il déploré.
Le pétrole est le poumon de l'économie gabonaise. Une grève dans le secteur paralyse l'économie du pays.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire