(Xinhuanet 30/03/2011)
HARARE - Le gouvernement zimbabwéen a donné aux entreprises minières étrangères opérant dans le pays jusqu'à 45 jours pour terminer leur présentation de la mise en œuvre des plans d'indigénisation provisoire afin que le programme d'indigénisation dans le secteur puisse être complété dans les 6 prochains mois .
Après des mois d'intenses consultations avec les parties prenantes dans le secteur minier, un accord a été conclu afin que les sociétés minières étrangères soumettent leurs projets d'exécution puisque les seuils pour le secteur ont déjà été fixés.
Le ministre du Développement de la jeunesse, de l'Indigénisation et de l'Autonomisation, Saviour Kasukuwere, cité par ZBC News mardi, a affirmé que la décision de donner 45 jours au secteur minier a été prise après consultations avec le ministère des Mines et du développement minier dans l'espoir que les progrès dans l'indigénisation du secteur peut être effectué au cours des 6 prochains mois.
"J'ai consulté le ministère des Mines et du développement minier sur la question et nous avons depuis décidé que les sociétés minières envoient leurs plans de mise en œuvre provisoires dans les 45 prochains jours", a déclaré M. Kasukuwere.
En ce qui concerne certains hommes d'affaires qui violent le programme d'indigénisation en se plaçant à la tête des sociétés étrangères, M. Kasukuwere a indiqué que cela est un obstacle à tout le concept d'autonomisation et que la loi suivra son cours.
"Nous avons une situation dans laquelle nos gens sont utilisés par les étrangers et nous les voyons pratiquement dans tous les secteurs. Cela doit cesser car il s'agit d'abus flagrant du programme d'indigénisation", a-t-il ajouté.
Le gouvernement a depuis mis en place une réglementation fixant des exigences minimales pour les sociétés étrangères dans la mise en oeuvre des plans d'indigénisation.
La réglementation fera en sorte que le contrôle des ressources minérales reste entre les mains des Zimbabwéens autochtones.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire