(Xinhuanet 23/03/2011)
COTONOU -- Me Adrien Houngbédji, arrivé deuxième selon les résultats de la présidentielle du 13 mars au Bénin, avec un peu plus de 35% des suffrages des électeurs, s'est proclamé "vainqueur" lundi à Cotonou lors d'une rencontre avec les journalistes.
Me Houngbédji, 69 ans, rejette en bloc les résultats que la Cour constitutionnelle a proclamés au petit matin de lundi, dénonçant un "montage grossier, savamment orchestré". Selon lui, le scrutin du 13 mars 2011 a été un scrutin injuste dans toutes ses phases, depuis la constitution de liste électorale jusqu'à la proclamation des résultats. "Exclusion de plusieurs centaines de milliers de Béninois du droit de vote, inacceptable au point que le chef de l'Etat a présenté des plates et inutiles excuses".
"Organisation de fraudes massives allant des faux bulletins, jusqu'aux bureaux de vote fictifs et à la livraison de camions d'enveloppes de dépouillement hors délai et non scellés. Dépouillement des bulletins et compilation des résultats sans aucun souci de transparence...", énumère Me Houngbédji avant d'affirmer : "Jamais je n'accepterai ces résultats. Je les rejette comme nuls et non avenus... J'ai gagné cette élection. Je suis le président élu des Béninois".
"J'invite tous les partis politiques et alliances de partis, tous les candidats, tous les syndicats, toutes les organisations de la société civile, tous les électeurs, tous les Béninois à s'opposer par tous les moyens à leur portée, à la liquidation des acquis de la Conférence nationale", a poursuivi le candidat Houngbédji.
En mars 2006, rappelle-t-on, Me Adrien Houngbédji, perdant au deuxième tour du scrutin présidentiel, avait, un quart d'heure après la proclamation des résultats, adressé un message de félicitation à Boni Yayi.
Les candidats au scrutin présidentiel ont cinq jours, à partir de lundi, pour contester les résultats proclamés devant la Cour constitutionnelle, précise-t-on.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire