vendredi 25 mars 2011

Niger -La CEDEAO lève les sanctions imposées contre le Niger

(Afriscoop 25/03/2011)

Le Niger retrouve désormais sa place au sein des instances de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), après une suspension qui a duré plus de 16 mois, a-t-on appris du communiqué final issu d’un sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Afrique de l’Ouest.
En effet, à l’issue des travaux du sommet qui se sont tenus du 23 au 24 mars 2011, à Abuja, la CEDEAO a décidé de la levée des sanctions imposées à la République du Niger.
Cette mesure, il faut le préciser, est fondée sur l’article 45 du Protocole de la CEDEAO relative à la démocratie et la bonne gouvernance.
Cette décision, justifie selon la même source par "l’évolution encourageante" de la situation au Niger, suite la bonne organisation des élections au Niger.
Notant "la conclusion heureuse du processus de transition au retour à la légalité constitutionnelle à travers la tenue des élections crédible, transparente et paisible", le Sommet a félicité S. E. Mahamadou Issoufou, le président élu, et a rendu un hommage à M, Seini Oumarou "pour la maturité politique dont il a fait preuve en acceptant les résultats".
De même poursuit le communiqué, le Sommet a salué "la maturité politique du peuple Nigérien et de tous les acteurs politiques pour leur détermination et engagement aux idéaux démocratiques".
Les Chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la CEDEAO ont particulièrement exprimé leur gratitude "pour le rôle joué par toutes les Institutions de la transition y compris le Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie (CSRD), le Conseil Consultatif National et les organes en charge du processus électoral".
Aussi ont-ils rendu un hommage appuyé au général Djibo Salou " pour le respect scrupuleux et ferme de ses engagements dans le processus".
Il faut rappeler qu’en octobre 2009, la CEDEAO a décidé de la suspension Niger de toutes ses instances, suite à la décision de l’ancien président, Mamadou Tandja, de tenir des élections législatives en dépit des appels de report lancés par l’organisation communautaire.(Xinhua)

© Copyright Afriscoop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire