jeudi 31 mars 2011

EN DIRECT. COTE D'IVOIRE : «la partie est finie» selon le camp Ouattara

(Le Parisien 31/03/2011)

Les événements s'accélèrent ce jeudi en Côte d'Ivoire. Depuis l'élection présidentielle fin novembre 2010, le pays est coupé en deux, entre les partisans d'Alassane Ouattara, président élu reconnu par la communauté internationale, et Laurent Gbagbo, qui refuse de quitter le pouvoir.
Après des mois d'affrontements et des centaines de morts, les forces pro-Ouattara ont progressé vers le sud du pays, prenant mercredi soir le contrôle de Yamoussoukro, la capitale politique. Ce jeudi, ils ont marché vers Abidjan, fief de Laurent Gbagbo.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté une résolution, présentée par la France et le Nigeria, qui impose des sanctions ciblées au président ivoirien sortant et à son entourage, notamment un gel de leurs avoirs et une interdiction de voyager. Laurent Gbagbo est également appelé «à se retirer immédiatement».
19h41. Les Etats-Unis se positionnent. Les Etats-Unis demandent aux deux camps opposés en Côte d'Ivoire de faire de la protection des civils «leur principale priorité». Washington «tiendra responsable» ceux qui se rendraient coupables d'atrocités, précise Johnnie Carson, sous-secrétaire d'Etat chargé de l'Afrique. Selon lui, l'avancée rapide des forces de Ouattara est un signe de la débandade dans le camp Gbagbo, qui a «commencé à se désintégrer».
19h29. Ouverture de la prison d'Abidjan. L'ouverture de la «Maca», la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan, la plus grande prison du pays, est confirmée par plusieurs témoins cités par l'AFP, qui rapporte le témoignage de Charly Gnahoré, journaliste à TV Notre Patrie, chaîne soutenant Alassane Ouattara.
«Je suis sorti de la Maca depuis 7h50 (heures locales, 9h50 heures de Paris). Tous les prisonniers de la Maca sont sortis aussi». «Nous étions dans nos cellules quand nous avons entendu des tirs vers 6h30. Les tirs ont duré jusqu'à 7h10. Après, nous avons entendu des cris de joie. Nous sommes descendus et là on a vu que les portes de la prison étaient ouvertes. On ne s'est pas posé de question, on est sorti». «Depuis hier (mercredi) soir, il n'y avait plus de garde à la prison. Une fois dehors, ce sont les éléments du commando invisible que nous avons vus, pas de FDS (Forces de défense et de sécurité, loyales au président sortant Laurent Gbagbo) dans les alentours», raconte-t-il. Le «commando invisible» est constitué d'insurgés pro-Ouattara, qui ces dernières semaines ont quasiment chassé les FDS de deux quartiers nord d'Abidjan.
19h12. ONG. Amnesty International met en garde contre un risque de «violations massives des droits de l'Homme». «Abidjan est sur le point de vivre une catastrophe humanitaire et est au bord du chaos», déclare Salvatore Saguès, chercheur à Amnesty International pour l'Afrique de l'Ouest, dans un communiqué de l'ONG.
19h06. Site piraté ? Sur le site des Jeunes Patriotes, fidèles à Laurent Gbagbo, ce message surprenant : «Ok, les amis, je viens d'avoir le signal, désolé,c'est terminé. C'est FINIIII!!!Je sais qu'on a passé beaucoup de bonnes années ensemble! On s'est tellement amusé! Mais maintenant il y a vraiment trop de stress. Alors j'espère qu'on continuera un jour, peut-être à Luanda, ou qui sait en Inde? Mais bon, pour l'instant c'est FINI, C'EST OVER. Il n'y a plus rien a sauver. Bye&kiss, on vous aime tous !»
18h52. La sécurité de Laurent Gbagbo. Alassane Ouattara demande que «l'intégrité physique» de son rival Laurent Gbagbo soit préservée s'il se rend, selon Ally Coulibaly, l'ambassadeur de Côte d'Ivoire en France nommé par Alassane Ouattara.
18h49. Les rues d'Abidjan sont désertes, selon plusieurs sources concordantes.
18h46. Vol annulé. La compagnie française Air France décide d'annuler son vol Paris-Abidjan initialement programmé jeudi soir en raison des troubles en Côte d'Ivoire, selon une porte-parole, précisant qu'il n'y a pas d'équipage sur place.
18h29. Libération symbolique. Le blocus de l'hôtel du Golf à Abidjan, qui servait de base à Alassane Ouattara depuis l'élection présidentielle du 28 novembre, a été levé, déclare à France-Info le chef de l'ONU en Côte d'Ivoire, Choi Young-jin.
18h21. Menaces. Guillaume Soro, premier ministre de Ouattara assure que Laurent Gbagbo ne restera plus que deux ou trois heures au pouvoir et que «la partie est terminée», à Reuters.
18h13. Défection majeure. Les policiers et les gendarmes ont «quitté» Gbagbo, sauf les forces spéciales, selon le chef de l'ONUCI sur France Info.
17h35. Premier ministre. Guillaume Soro affirme que les forces du président ivoirien reconnu internationalement «encerclent» Abidjan et appelle Laurent Gbagbo à «partir maintenant», assurant que plusieurs de ses généraux avaient fait défection, sur la chaîne France 24. «Il faut que Gbagbo se rende maintenant», a-t-il dit, avant de préciser : «Nous l'avons repéré et nous le suivons de minute en minute». «Nous considérons qu'il faut éviter le bain de sang à Abidjan donc nous donnons la possibilité aux uns et aux autres qui veulent se rallier de le faire pacifiquement».
16h43. Prêtre libéré. La mission de l'ONU en Côte d'Ivoire (Onuci) annonce avoir obtenu la libération du prêtre représentant le réseau humanitaire catholique Caritas, enlevé mardi à Abidjan.
15h45. Serein ? Le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo est «dans sa résidence» à Abidjan et non pas «réfugié dans une ambassade» comme l'affirme la «rumeur», a affirmé jeudi la Radio Télévision d'Etat ivoirienne (RTI).
15h29. Combats. Des tirs à l'arme lourde sont entendues près d'un camp militaire fidèle à Laurent Gbagbo à Abidjan.
14h05. Réunion à l'Elysée. Nicolas Sarkozy réunira vendredi François Fillon, Alain Juppé et Gérard Longuet sur la Côte d'Ivoire.
VIDEO. Yamoussoukro passe aux mains des pro-Ouattara.

LeParisien.fr
Publié le 31.03.2011, 18h26
Mise à jour : 19h42
© Copyright Le Parisien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire