(Xinhuanet 30/03/2011)
TRIPOLI -- Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a appelé mardi, par le biais d'une lettre adressée aux puissances internationales réunies à Londres pour débattre du destin de la Libye, à mettre un terme à "l'offensive injuste et barbare" menée contre les Libyens.
"Quittez la Libye. Vous êtes en train de commettre un génocide et de détruire un pays en voie de développement", a-t-il affirmé dans sa lettre, rendue publique par l'agence de presse officielle, Jana.
Le colonel Kadhafi, au pouvoir depuis 42 ans, a fait savoir que la situation libyenne serait traitée par l'Union africaine (UA).
Les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne mènent depuis le 19 mars des frappes aériennes et des attaques navales contre les forces de Kadhafi, suite à l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une résolution destinée à établir une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye.
La résolution appelle également à autoriser "toutes les mesures nécessaires" pour protéger les civils libyens.
Les chefs de la diplomatie de 35 pays, dont la Turquie, doivent se rencontrer mardi soir à Londres pour débattre de l'avenir de la Libye.
Avant de se rendre en Libye, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a indiqué que cette réunion avait notamment pour objectif de déployer des efforts diplomatiques destinés à contraindre le dirigeant libyen à démissionner.
Des responsables de haut rang de l'OTAN, de l'ONU, de l'UA et de la Ligue arabe (LA), qui ont été également invités, participeront à la réunion, aux cotés des ministres des Affaires étrangères de pays arabes tels que la Jordanie et le Qatar, le seul pays arabe et le second pays au monde à avoir reconnu un conseil rebelle libyen d'opposition au régime de Mouammar Kadhafi comme représentant légitime du peuple libyen après la France.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire