(Xinhuanet 25/03/2011)
ABUJA -- La Communauté économique des États d'Afrique de l'ouest (CEDEAO) a appelé jeudi le Conseil de sécurité de l'ONU à forcer le président sortant ivoirien Laurent Gbagbo à quitter le pouvoir.
La Côte d'Ivoire est confrontée à une "crise d'urgence humanitaire'' régionale parce que Gbagbo a refusé de céder le pouvoir au président élu Alassane Ouattara internationalement reconnu, a déclaré la CEDEAO dans un communiqué.
Le bloc régional de 15 membres fait pression sur Gbagbo pour qu'il parte depuis l'annonce des résultats du second tour de la présidentielle du 28 novembre par la Commission électorale, déclarant M. Ouattara vainqueur. M. Gbagbo s'accroche au pouvoir, invoquant la décision rendue par le Conseil constitutionnel, qui l' a par la suite déclaré vainqueur de l'élection.
L'impasse a suscité des vagues d'affrontements en faisant plus de 400 morts et 500.000 déplacés.
La CEDEAO avait, au départ, menacé de faire usage de la force pour mettre un terme au régime de Gbagbo, avant de se joindre aux missions de l'Union africaine pour le persuader de quitter pacifiquement.
Plusieurs voix se sont élevées parmi les pays africains contre une éventuelle intervention militaire des Etats membres ni de la CEDEAO ni de l'Union africaine.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire