mardi 29 mars 2011

La Tunisie dénonce l'encouragement des juifs tunisiens à émigrer vers Israël

(Xinhuanet 29/03/2011)

TUNIS -- La Tunisie a exprimé sa "vive condamnation et son refus catégorique" des déclarations de la ministre israélienne de l'Immigration et de l'Intégration Sofa Landver concernant l'encouragement des juifs tunisiens à émigrer vers Israël.
Selon un communiqué ministère tunisien des Affaires étrangères publié lundi soir, cité par l'agence de presse tunisienne TAP, " Tunisie a accueilli avec énormément de regret" ces déclarations qui "constituent une ingérence manifeste"dans les affaires intérieures de la Tunisie.
"De telles déclarations constituent un appel malintentionné aux citoyens tunisiens à émigrer vers Israël et une tentative par Israël de ternir l'image post-révolutionnaire de la Tunisie et de susciter les suspicions autour de sa sécurité, de son économie et de sa stabilité", indique le communiqué.
Le ministère tunisien des Affaires étrangères a rappelé dans le communiqué que les juifs tunisiens "ont constitué, tout au long de l'histoire de la Tunisie, une partie intégrante de la société tunisienne, vivant en parfaite harmonie avec ses différentes composantes et dans le cadre du respect de leurs droits et de leurs libertés, en tant que communauté religieuse indépendante".
Le communiqué réaffirme également l'étonnement de la Tunisie face à"de telles déclarations d'une responsable gouvernementale d'un pays qui a, de tout temps, dénié le droit du peuple palestinien au retour à la terre de ses ancêtres, défiant honteusement la légalité internationale".
Mardi, la ministre israélienne de l'Immigration et de l'Intégration Sofa Landver a annoncé que le gouvernement israélien va accorder une somme de 10.000 shekels (environ 2.000 euros) pour chaque juif tunisien souhaitant s'installer en Israël et 85.000 shekels (17.000 Euros) par famille.
Auparavant, les autorités israéliennes avaient annoncé que dix juifs tunisiens avaient émigré en Israël en raison de l'instabilité politique locale.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire