(Grioo.com 23/03/2011)
Le gouvernement angolais, par la voix du ministre des affaires étrangères George Chikoti s’est aligné sur la position de l’Union Africaine reconnaissant Alassane Ouattara comme président, et appelant à la constitution d’un gouvernement d’union nationale. George Chikoti s’est exprimé mardi à la télévision publique angolaise.
En Janvier, le président angolais Jose Eduardo Dos Santos avait appelé à de nouvelles élections en critiquant l’ONUCI et son représentant, Young Jin Choi qui avait selon lui induit en erreur la communauté internationale en certifiant les résultats annoncés par la Commission Electorale Indépendante.
La semaine dernière, c’est l’Afrique du Sud qui avait reconnu qu’Alassane Ouattara était le véritable vainqueur de la présidentielle ivoirienne. Jacob Zuma avait dit à des députés que le conseil constitutionnel avait abusé de son pouvoir en annulant les résultats dans plusieurs départements pro-Ouattara.
Avec l’alignement de l’Angola sur la position de l’Union Africaine, le camp Gbagbo est de plus en plus isolé au niveau international d’autant que l’Angola était sans doute son plus important soutien en Afrique. Selon certains observateurs, le pays du président Dos Santos aurait prêté de l’argent à Laurent Gbagbo
Evoquant le cas de la Libye, George Chikoti a déclaré le gouvernement angolais défendait le dialogue pour la résolution de la situation en Libye et pas une intervention militaire qui pourrait aggraver la situation.
Le ministre angolais a rappelé que la crise en Libye avait commencé par des manifestations qui avaient été violemment réprimées (répression condamnable), mais a ajouté que par la suite, l'apparition de rebelles armés avait provoqué une situation se rapprochant d'une guerre civile. George Chikoti a ajouté que la communauté internationale devait se montrer plus patiente pour mieux comprendre le problème et prendre des mesures pacifiques.
Par Redaction Grioo.com
23/03/2011
© Copyright Grioo.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire