mardi 17 août 2010

Senegal - GOUVERNEMENT: Samuel Sarr menacé, engage le duel avec Karim Wade

(Xibar.net 17/08/2010)
Depuis juillet dernier, le torchon brûlait entre le ministre de l’Energie, Samuel Amet Sarr, et des membres de l’entourage du président Wade, parmi lequels son fils, Karim.
Vendredi dernier, Samuel s’en est pris au ministre d’Etat, directeur de cabinet du chef de l’Etat, Habib Sy, parce que le considérant comme l’homme lige de Karim. Une attaque de trop, commente-t-on à la présidence, qui pourrait précipiter le départ du ministre le plus mal-aimé du pays.
Les faits attestent que l’ancien Premier ministre Idrissa Seck a fini par être remercié, « pour éviter la dualité au sommet de l’Etat », parce que, fondamentalement ses relations avec le fils du président Wade, Karim, s’étaient détériorées.
Car, soulignent des habitués du palais de la République, Karim aurait « surpris » Idy parcourant le dossier médical de son père. Maintenant, c’est le ministre de l’Energie qui en veut à Karim Wade, parce que le président Wade aurait déclaré à Samuel Sarr que celui-ci, Habib Sy et Mme Aminata Tall, entre autres, lui avaient conseillé de le remercier.
Il devait ajouter que c’est, également, la demande de la majorité des Sénégalais. Depuis, Samuel Sarr fulmine contre eux. Vendredi dernier, il a traité, au téléphone, le ministre d’Etat Habib Sy de « menteur », avant de lui raccrocher au nez. Ce qu’il fera avec la secrétaire générale de la présidence, Mme Aminata Tall, qui ne tentait que de le réconcilier avec Habib Sy.
« C’est le geste de trop », commente-t-on dans l’entourage du président de la République. Car, comme Karim Wade, d’autres proches du président Wade sont dans cet état d’esprit ; sans compter les populations prêtes à faire partir le ministre en charge de l'électricité. Car, convaincu, que si Samuel n’est pas limogé, « le président court à sa perte ».
Ceci, parce que réputé « arrogant », les délestages de la Senelec, placée sous son autorité, font qu'il est décrié. Le chef de l’Etat va-t-il se liguer contre son fils, son cabinet et ses compatriotes, pour maintenir Samuel Sarr à son poste ? Le faisant, il donnera raison à ce qui soutiennent que ce dernier le « tient, quelque part, au collet ». Une image négative, qui n’arrangera pas le président Wade.
Rappelons que Samuel Amet Sarr a été nommé directeur de la Senelec grâce à Pierre Aïm selon ce dernier. C’était du temps où celui-ci était le conseiller attitré du chef de l’Etat. Mais, Samuel sera remercié de cette société nationale. N’empêche, il reviendra aux affaires comme ministre de l’Energie, après s’être défoulé sur la famille présidentielle.
Son passeport diplomatique retiré, à l’époque, il avait même menacé de faire des révélations.Comme, pour se protéger, Samuel a accordé un entretien à Week-end magasine. C’était pour prouver qu’il a été milliardaire, bien avant l’alternance. Il soutient s’être enrichi avec Omar Bongo, avec lequel il a gagné son premier million de dollars, et Mobutu. Il y a revendiqué son amitié avec Pierre Aïm, pour cacher leur étroite relation en affaires. Des révélations qui l’enfoncent davantage.
La Redaction
© Copyright Xibar.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire