mardi 11 mai 2010

Burkina Faso - Du bon cru chez la Banque de l'Habitat du Burkina

(Les Afriques 11/05/2010)
La Banque de l'Habitat du Burkina Faso a réalisé un total-bilan de 15 milliards 915 millions de Fcfa au terme de l'activité bancaire 2009. Une petite révolution d'une banque qui n'entend plus être la dernière roue du landerneau bancaire au Burkina.
Avec un total bilan de 15 milliards 915 millions de FCFA au terme de l'activité bancaire 2009, la Banque de l’habitat du Burkina Faso n’entend plus jouer les seconds rôles. Selon Pierre Zerbo, Président directeur général de la BHBF, contacté par Les Afriques, la banque a engrangé la bagatelle de 7 milliards 512 millions de Fcfa de dépôts contre un total crédit estimé à 13 milliards de Fcfa.
Grâce à une politique d'habitat social ambitieuse et à l’appui de son partenaire tunisien, la Banque Tunisienne de l'Habitat, la Banque de l'Habitat du Burkina Faso a pu consolider son portefeuille clientèle en nette croissance. Selon M. Zerbo, l'expertise et le management des Tunisiens, partenaire stratégique de la table ronde des actionnaires, ont permis à la BHBF de renflouer les fonds propres effectifs à hauteur de 6 milliards 913 millions Fcfa.
Engagée dans l'expansion de son réseau, qui est une des grandes priorités des autorités de la banque et de l'Etat burkinabé qui accompagne le projet, la BHBF a réalisé un résultat net bénéficiaire de 296 millions Fcfa. " Les ressources affectées par l'Etat à notre banque cette année s'élèvent à 5 milliards 500 millions de Fcfa, ce qui nous permet de faire face aux défis des logements sociaux " a précisé Pierre Zerbo.

Par Ismael Aidara
© Copyright Les Afriques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire