dimanche 28 juin 2015

Elections locales au Bénin : le vote se déroule dans le calme et lasérénité

Les 4,4 millions d'électeurs béninois ont voté ce dimanche dans la sérénité et dans le calme pour le renouvellement des conseillers municipaux, communaux et locaux, dont les mandats constitutionnels ont expiré depuis juin 2013.
Ces opérations de vote ont suscité l'engouement des électeurs béninois.
"Je viens de voter pour le candidat de mon choix. Les élections sont des moments ou un peuple manifeste sa maturité. Je souhaite que tout se passe dans la joie, dans la concorde et dans l' acceptation de l'autre", a confié à Xinhua Antoine Ganyè, archevêque de Cotonou, capitale économique du Bénin.
A Porto-Novo, capitale politique du Bénin, le président du Parlement béninois, Me Adrien Houngbédji, a exprimé sa satisfaction sur le bon déroulement du scrutin.
"Le scrutin se déroule normalement dans la discipline, dans la paix, malgré la pluie qui est de nature à perturber les électeurs. Je voudrais féliciter les électeurs béninois qui ont fait sens d' esprit patriotique pour aller accomplir leur devoir civique dans ces circonstances", a-t-il déclaré.
Le vote a été toutefois perturbé dans une dizaine d' arrondissements des communes du sud-est et du centre du pays par l'absence des logos de certains partis et alliances en lice, notamment des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE, mouvance au pouvoir), sur le bulletin de vote.
Le président de la Commission électorale nationale autonome ( CENA), Emmanuel Tiando, a dû décidé de suspendre les opérations de vote dans ces arrondissements.
Les candidats de 34 partis et alliances politiques sont en lice pour disputer les 1.199 postes de conseillers communaux et municipaux. F


Source: Agence de presse Xinhua
french.china.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recent Posts

Une erreur est survenue dans ce gadget